Francine Leroux honorée pour son engagement bénévole

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Francine Leroux honorée pour son engagement bénévole
Francine Leroux a reçu son prix des mains de Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Dans le cadre de la 25e cérémonie de remise des prix Hommage Aînés, le gouvernement du Québec a souligné l’engagement bénévole soutenu de 17 personnes aînées, dont la Luciennoise Francine Leroux.

Celle qui cumule plus de 65 ans de bénévolat dans la communauté a d’abord été animatrice de projets créatifs auprès de jeunes. Elle a ensuite participé à l’organisation de concerts gratuits pour les personnes aînées et dans les centres hospitaliers lorsqu’elle était membre des Accordéonistes du Québec.

Francine Leroux poursuit son implication aujourd’hui à Saint-Lucien, où elle s’y établit en 2008. Cette dernière s’engage dans le Cercle de Fermières, dont elle en devient la présidente dès la première année. Pour améliorer les installations et les conditions des Fermières, mais aussi pour créer un endroit rassembleur pour ses concitoyennes et concitoyens, elle forme en 2019 un comité pour jeter les bases d’un projet de maison intergénérationnelle pour la communauté de Saint-Lucien.

Bâtie en 2020, la Maison Francine Leroux accueille depuis quelques années les locaux du Cercle de Fermières, mais aussi la population de tout âge. Cette initiative rassembleuse vise à promouvoir le partage entre les générations grâce aux arts textiles, à la lecture et à la cuisine collective.

«Je tiens à remercier tous les bénévoles qui contribuent à réaliser notre mission. Sans eux et sans elles, rien ne serait possible. Ce prix c’est une reconnaissance dont je suis très fière et qui me prouve que tout est possible surtout lorsque l’on s’entoure de bonnes personnes (bénévoles) qui œuvrent dans le même sens», exprime la Luciennoise.

Les lauréats sont recommandés par les Tables régionales de concertation des aînés. À ce jour, incluant cette année, ce sont près de 400 personnes aînées qui ont été reconnues et célébrées pour leur contribution d’exception à la société québécoise.

À cette occasion, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a témoigné toute sa reconnaissance à ces lauréats provenant de 17 régions du Québec.

«Cette remise de prix vient reconnaître l’engagement exemplaire de personnes aînées bénévoles qui font une réelle différence dans leur milieu. Leurs actions et leur volonté d’entraide sont inspirantes et démontrent sans équivoque que l’âge n’est pas un frein à une vie enrichissante et stimulante. Félicitations à toutes les lauréates et tous les lauréats!», s’exclame-t-elle.

Organisé annuellement, les prix Hommage Aînés visent à souligner l’apport exceptionnel de personnes aînées Å“uvrant bénévolement dans leur région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société.

(Avec la collaboration de Cynthia Giguère-Martel)

Partager cet article