CONSTRUCTION. C’est à Drummondville, plus précisément en plein cœur de la Vitrine 55, que le quincailler Canac procède actuellement à la construction de son plus important projet qui coïncide avec son 150e anniversaire en 2025.
Comme l’avait annoncé L’Express en juillet 2023, c’est un bâtiment de 625 000 pieds carrés (58 065 mètres carrés) soit l’équivalent d’un peu moins de 10 terrains de football, qu’érige l’entreprise. Commandant un budget de plus de 100 millions de dollars, entièrement financés par Canac, le nouvel édifice sera annexé à l’entrepôt déjà existant en bordure de l’autoroute 55. Une fois complété, cet édifice portera à 1,2 million de pieds carrés la superficie totale des installations de l’entreprise dans le secteur Saint-Nicéphore.
«Le campus de distribution de Drummondville devient le cœur de notre réseau de magasins au Québec, indique Charles Laberge, directeur principal développement et construction chez Canac. Géographiquement, c’est logique pour Canac de s’installer à Drummondville. On a aujourd’hui des succursales à Montréal, en Estrie, au Centre-du-Québec et on va jusqu’à Rimouski sur la rive sud du fleuve. On vise aussi l’ajout d’une à deux succursales par année si c’est possible.»
La Vitrine 55 a accueilli la première phase du campus de distribution de Canac en 2015. La construction a été lancée en juin dernier. Les équipes complètent actuellement les fondations de béton. Il est prévu que le bâtiment soit livré en décembre 2025. La mise en marche complète des opérations devrait ensuite se produire au courant du printemps 2026. L’entreprise estime qu’elle embauchera graduellement 100 nouveaux employés pour travailler dans ses nouvelles installations sur un horizon de cinq ans.
Une portion d’environ 50 000 pieds carrés sera consacrée à des opérations automatisées. «On négocie actuellement avec des fournisseurs pour le système que nous allons implanter, commente M. Laberge. Ce sera une tour de pige automatisée qui sera installée puis mise en fonction à la fin des travaux. Elle traitera de plus petits articles qui peuvent entrer dans une boîte de trois pieds cubes.»
Le reste de l’entrepôt conservera tous les types de produits que les consommateurs retrouvent en magasin ou presque.
«Cet ajout majeur à notre complexe de Drummondville est un énorme projet pour notre entreprise, dit Martin Gamache, directeur général de la chaîne Canac, dans un communiqué. Il augmentera significativement l’efficacité et la rapidité de notre réseau de distribution. Nous en avons grandement besoin pour desservir nos futurs magasins, sans compter que cet investissement nous permettra d’offrir, à terme, le service de commandes en ligne.»
Une pelletée de terre officielle a été réalisée en présence d’élus de la région vendredi. La mairesse de Drummondville se réjouit qu’une entreprise, telle que Canac, renforce sa présence ici.
«Le projet de Canac confirme que notre milieu économique est assez dynamique pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Il vient consolider le site de la Vitrine 55. Étant situé à 90 minutes de route de 75 % de la population, Drummondville est un lieu central pour développer leurs opérations et fournir l’ensemble du Québec. Canac est un beau joueur pour Drummondville. C’est une grande fierté de les voir prendre de l’expansion chez nous», a commenté Mme Lacoste
Canac possède encore un potentiel d’agrandissement de 200 000 pieds carrés sur ce terrain. Cependant, Charles Laberge souligne qu’il faudra patienter quelques années avant que l’entreprise songe à y réaliser un autre projet.
L’entreprise comptera bientôt 35 succursales dans la province après les ouvertures de magasins à Rivière-du-Loup et Salaberry-de-Valleyfield. Bientôt, on amorcera également la mise en chantier d’une «succursale phare» dans la grande région de Montréal, dont l’annonce est imminente.