Promouvoir le français «de manière créative»

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Promouvoir le français «de manière créative»
Le directeur général de la SSJBCQ, Dominic Martin, accompagné de la directrice générale de la CCID, Alexandra Houle. (Photo : William Hamelin)

FRANÇAIS. À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la Chambre de commerce et industrie de Drummond (CCID) et la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec (SSJBCQ) ont dévoilé leur première création issue du comité de promotion de la langue française. Il s’agit d’un macaron bleu arborant la phrase suivante : «J’apprends le français. Parlez lentement».

La CCID et SSJBCQ ont mis en place depuis peu le comité de promotion de la langue française. Les initiatives qui en découleront serviront à promouvoir la langue de Molière et accompagner les commerçants dans leurs efforts pour intégrer les nouveaux arrivants.

Pour le directeur général de la SSJBCQ, Dominic Martin, le macaron remplit trois objectifs : encourager les échanges en français dans les commerces; envoyer un message à la population locale d’être patient envers les gens qui sont en train d’apprendre la langue et tenter de casser l’habitude contreproductive de répondre aux nouveaux arrivants en anglais pour faciliter la communication.

Le macaron est conçu pour les nouveaux arrivants afin d’encourager les échanges en français dans les commerces avec la population locale. (Photo : William Hamelin)

«On le sait, les personnes issues de l’immigration qui viennent ici veulent apprendre le français. Ils sont conscientes de l’importance de la langue dans la culture québécoise. Je pense que c’est à nous collectivement de pouvoir les appuyer et les accompagner dans ce processus d’apprentissage. Le macaron démontrera clairement aux gens locaux qu’ils veulent apprendre le français», explique M. Martin.

De son côté, la directrice générale de la CCID, Alexandra Houle, souligne que cette initiative s’inscrit dans les missions respectives des deux organisations. «En facilitant l’apprentissage de la langue française, nous renforçons l’inclusion de tous dans l’économie d’ici et nous favorisons un climat de travail et d’échange respectueux et enrichissant pour tous», affirme-t-elle.

Mme Houle ajoute que d’autres initiatives provenant du comité de promotion verront le jour. L’une d’entre elles sera plusieurs listes d’écoute sur les plateformes de diffusion musicale en continu entièrement en français.

La SSJBCQ propose gratuitement un lot initial de 500 macarons, disponibles pour les commerçants et les personnes en apprentissage, lors de la grande tournée du détail le 29 novembre prochain, à l’Hôtel et Suites Le Dauphin. Ceux qui souhaitent en obtenir peuvent contacter la SSJBCQ au 819-478-2519.

Une fois ce lot écoulé, il sera également possible d’en acheter pour participer à cette initiative, en communiquant toujours au même numéro.

Partager cet article