SANTÉ. À quelques mois de la présentation du prochain Plan québécois des infrastructures, la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville lance une toute nouvelle offensive de sensibilisation. Avec la Brique, un personnage à la fois amusant et attachant, l’organisme investit les réseaux sociaux pour élargir la mobilisation en faveur de la construction d’un nouveau centre hospitalier.
Avec cette campagne au ton volontairement humoristique, la Coalition souhaite remettre à l’avant-plan l’urgence pour le gouvernement du Québec d’approuver et d’inscrire la construction d’un nouvel établissement hospitalier pour la région au PQI 2025-2035. Elle souhaite également sensibiliser et mobiliser des publics moins traditionnels dans un contexte où une grande proportion de la population utilise désormais les réseaux sociaux comme principale source d’information.
«Selon des statistiques, 50 % des 25-34 ans prennent leur information d’abord et avant tout sur les réseaux sociaux. La Coalition y était peu présente, donc c’est une façon de les rejoindre. Puis, c’est une façon aussi d’avoir un discours peut-être un peu plus léger autour de ce dossier-là qui est quand même un peu lourd et complexe. C’est un langage qui est technique, qui est politique. Ce dont on a besoin maintenant, c’est que la pression ne soit plus juste politique, mais aussi populationnelle», fait valoir David Bélanger, président de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville.
La Brique a amorcé son voyage jeudi dernier, profitant de l’Halloween pour faire ses adieux à l’hôpital Sainte-Croix qui, «avec ses murs qui craquent, ses portes qui grincent, ses petits coins sombres et ses fuites d’eau inattendues, pourrait sans problème se transformer en maison hantée». Elle poursuivra son aventure au cours des prochaines semaines en rencontrant différents acteurs convaincus de la nécessité d’un hôpital régional.
«On veut que la Brique rallie les gens. Par exemple, si un entrepreneur ou un professionnel de la santé veut venir échanger avec la brique, bien on pourra le faire et le partager. Toutefois, il faut savoir qu’elle ne prendra jamais position politiquement parlant; c’est plutôt le rôle de la Coalition», indique le président.
«La Brique représente beaucoup plus que la façade de l’hôpital Sainte-Croix. Cette fatigue, cette usure, on la retrouve partout : à l’urgence, dans les chambres des patients, dans les salles d’opération, chez les professionnels de la santé. Elle va raconter des histoires. En ayant fait partie à part entière de l’hôpital, elle en a vu des choses. Et son objectif, c’est de devenir la première brique du nouvel hôpital. Dans cette optique, elle va nommer ce à quoi elle aspire, qui elle veut devenir et quel rôle elle veut jouer», complète M. Bélanger.
Au cours des prochaines semaines, la population est ainsi invitée à suivre les péripéties de la Brique.
Pour la suivre : Facebook : La Brique de l’hôpital Ste-Croix | TikTok et Instagram : @la.brique.drummondville