LHJMQ : un impact économique de 268 M $

LHJMQ : un impact économique de 268 M $
Les franchises de la LHJMQ ont eu un impact économique collectif de 268 millions de dollars au sein de leurs marchés locaux lors de la saison 2023-2024. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Une étude révèle que les franchises de la Ligue de hockey junior des Maritimes et du Québec (LHJMQ) ont eu un impact économique collectif de 268 millions de dollars au sein de leurs marchés locaux lors de la saison 2023-2024.

L’étude menée par l’Agence T1 a rassemblé des données économiques provenant des 18 équipes de la LHJMQ. Ses conclusions ont été consignées dans un rapport qui a été remis aux clubs.

L’auteur principal de l’étude, Norm O’Reilly, associé chez T1 et doyen du Collège d’affaires de l’Université de la Nouvelle-Angleterre, a conclu que «la capacité des clubs de la LHJMQ d’attirer des dollars supplémentaires importants à leurs communautés a été clairement démontrée grâce à l’analyse de près de 100 variables financières et non financières. Les clubs apportent une contribution essentielle à leurs marchés locaux.»

«La force de la LHJMQ réside dans ses communautés, a souligné le commissaire du circuit, Mario Cecchini. Non seulement la LHJMQ est une ligue de développement de classe mondiale, mais c’est aussi un ensemble d’équipes et d’individus qui ont à cœur les gens de leur communauté. Les joueurs qui poursuivent leurs objectifs sportifs et académiques sont la raison d’être de la LHJMQ, mais voir des communautés entières bénéficier positivement des efforts de nos équipes est aussi une grande partie de la mission de notre ligue.»

Quelques faits saillants de l’étude

– 15 M$ de dépenses dans le marché local de la part des équipes visiteuses (dirigeants, entraîneurs, joueurs, etc.)

– 10,2 M$ de retombées économiques touristiques (excluant les dépenses des équipes pour les matchs)

– 9,5 M$ d’investissement – de la part de 10 franchises – dans les CAPEX, qui désignent un investissement dans les biens corporels et incorporels qui ont une durée de vie de plus d’un an

– 29 348 détenteurs de billets de saison dans les 18 marchés

– 4822 entreprises détentrices de billets de saison

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