La SSJBCQ souligne la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

La SSJBCQ souligne la Semaine québécoise des rencontres interculturelles
Dominic Martin, Qiong He, Zine Taoura, Diana Morena et André Kamga. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) souligne la Semaine québécoise des rencontres interculturelles et invite l’ensemble des Centricois à renforcer son engagement commun pour une société inclusive et unie autour de la langue française.

Des événements auront lieu dans plusieurs localités, de Plessisville à Drummondville, offrant à tous l’occasion de rencontrer des personnes venues de divers horizons et qui enrichissent nos communautés.

La SSJBCQ encourage les citoyens de toute la région à participer à ces activités qui célèbrent l’inclusion et l’unité. «Profitons de cette semaine pour affirmer que la langue française est un lien précieux qui unit notre communauté dans toute sa diversité. J’encourage chaque citoyen, les entreprises ou tout acteur de la société civile à poser des gestes concrets pour valoriser le français, symbole de notre identité collective et pont entre les cultures qui font la force du Centre-du-Québec», mentionne Dominic Martin, directeur général de l’organisation.

À Drummondville, la Table de concertation en immigration Drummond organise lundi une séance d’information à l’attention des partenaires et des organismes locaux. Celle-ci vise à informer et sensibiliser sur les statuts d’immigration, sur le parcours migratoire et sur les services offerts par les partenaires en immigration dans la MRC de Drummond.

Mardi, la mairesse et son équipe accueillent les nouveaux arrivants lors d’une cérémonie simple et conviviale. De plus, une conférence de presse sur une annonce en lien avec le vivre-ensemble se tiendra à l’hôtel de ville.

Vendredi, il y aura une célébration afin de souligner la diversité gastronomique en mettant en valeur des restaurateurs de différentes origines. L’objectif est de rassembler près de 150 personnes participantes autour d’un repas et de la danse.

Une langue française qui nous unit

Lors d’une rencontre récente, des Centricois de diverses origines ont échangé sur les défis et les joies de l’immigration, en soulignant le rôle essentiel de la langue française dans leur intégration.

Diana Moreno, résidente de Drummondville depuis plus de quatorze ans, témoigne : «La langue française, pour moi, est bien plus qu’un moyen de communication, elle me permet de m’intégrer pleinement dans la communauté québécoise, de tisser des liens profonds et de m’enrichir au contact des autres.»

André Kamga, d’origine camerounaise, ajoute pour sa part : «C’est une langue de partage, de découverte et elle fait partie intégrante de ma nouvelle vie ici, un lieu où je me sens chez moi.»

La mission de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec est de promouvoir la langue française ainsi que la culture québécoise, dans un esprit inclusif, afin d’en assurer le rayonnement au sein du Centre-du-Québec. (EL)

 

Partager cet article