Devenir pompier : le nouveau défi de Tristan Roy

Devenir pompier : le nouveau défi de Tristan Roy
Tristan Roy a disputé quelques matchs hors-concours dans l’uniforme des Patriotes avant de faire le choix d’accrocher ses patins. (Photo : Patriotes)

HOCKEY. Après une carrière bien remplie dans le milieu du hockey, Tristan Roy concentre désormais ses énergies sur un nouveau défi.

Au cours des dernières semaines, le jeune homme de 21 ans a quitté l’entourage des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’ex-attaquant des Voltigeurs de Drummondville aspire à faire partie de la prochaine cohorte de pompiers formés à l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ).

«J’ai décidé d’accrocher mes patins pour me concentrer sur l’entraînement, a expliqué Tristan Roy dans un entretien avec L’Express. Je vise vraiment l’IPIQ en 2025. En ce moment, je mets tous mes efforts là-dessus.»

Celui qui est originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a découvert cette nouvelle passion l’été dernier, en passant une journée à la caserne de pompiers de Drummondville.

Tristan Roy. (Photo : Patriotes)

«J’ai été accueilli par une équipe de travail et j’ai vraiment tripé. J’ai attrapé la piqûre! J’aime vraiment l’esprit d’équipe avec les gars. Il y a toujours de l’action et un petit rush d’adrénaline. C’est vraiment ça que je veux faire plus tard», a raconté Tristan Roy, qui s’est déniché un emploi temporaire dans le milieu de la restauration à Trois-Rivières.

Pour être admis à l’IPIQ, les candidats doivent passer par un processus de sélection rigoureux. Des tests physiques, une évaluation psychométrique et des examens médicaux sont requis pour accéder à cette formation d’une durée de dix mois.

Avant d’opérer ce changement de carrière, Tristan Roy a eu le temps de disputer quelques matchs hors-concours dans l’uniforme des Patriotes. Il a également eu la chance de participer à un voyage au Royaume-Uni avant le début de la saison.

«J’ai tripé avec les gars. C’est une super belle organisation. Initialement, mon plan était de finir l’année, mais la passion a décroché un peu. J’étais rendu au bout de ce que j’avais à faire. J’ai donné tout ce que j’avais à donner au hockey compétitif. J’ai d’autres défis devant moi», a expliqué Tristan Roy.

Après de courts passages chez le Titan d’Acadie-Bathurst et les Tigres de Victoriaville, Tristan Roy a porté les couleurs des Voltigeurs pendant près de trois ans avant de clôturer sa carrière junior dans l’uniforme des Cataractes de Shawinigan. Il ne retient que du positif de son séjour de cinq saisons et 267 matchs dans la Ligue de hockey junior des Maritimes et du Québec (LHJMQ).

«J’ai eu gros du plaisir! Mon passage à Drummondville, c’est celui qui a été le plus marquant pour moi. Quand j’étais ti-cul, je rêvais de jouer pour les Voltigeurs. Porter ces couleurs-là, c’était vraiment spécial. Mon passage avec les Cataractes a aussi été marquant. J’ai rencontré plein de personnes formidables là-bas», a exprimé Tristan Roy.

Échangé à trois reprises au fil des ans, Tristan Roy estime que cette expérience l’a fait grandir à plusieurs égards.

Tristan Roy a défendu l’uniforme des Voltigeurs entre 2021 et 2023. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Rentrer dans un environnement inconnu, je sais ce que c’est. Arriver dans une nouvelle chambre, devoir se présenter et faire sa place chaque fois, c’est quelque chose qui va m’aider dans le futur, peu importe où je vais aller», a fait valoir le choix de deuxième ronde du Titan en 2019.

Au cours des dernières semaines, Tristan Roy a été approché par quelques équipes de calibre senior. Pour le moment, le produit de la structure des Cascades n’envisage toutefois pas de rechausser ses patins.

«Je me concentre vraiment sur mon futur de pompier. Je n’enlève pas cette possibilité dans le futur, parce que j’aime encore le hockey. Ce sport va toujours faire partie du moi», a conclu celui qui a été un rouage important dans la conquête de la coupe Jimmy-Ferrari par les Cantonniers de Magog en 2019.

Partager cet article