HOCKEY. Les Voltigeurs ont résisté à une remontée tardive des Tigres pour l’emporter par le pointage de 4-3, dimanche, au Colisée Desjardins.
Détenant une avance de 3-0 après 40 minutes de jeu, les Drummondvillois ont vu leurs rivaux de la route 122 réduire l’écart à un seul but avec un peu moins de cinq minutes à faire en troisième période. Les champions en titre du trophée Gilles-Courteau ont riposté en marquant dans un filet désert, mais les Victoriavillois sont revenus à la charge en touchant la cible avec une douzaine de secondes à écouler au cadran.
«J’ai aimé la façon dont on a joué de façon générale, malgré qu’on ait laissé des buts en fin de match, a commenté l’entraîneur-chef Sylvain Favreau après la partie. Ils sont revenus en force, ce qui est normal dans les circonstances. Leur première ligne n’est presque pas sortie de la glace dans les cinq dernières minutes. C’est de bonne guerre. Ils ont joué le tout pour le tout et ils ont été capables d’imposer leur rythme. Ce sont des choses qui arrivent, mais on apprend à travers ça. On prend les deux points, mais on doit en tirer des leçons, notamment sur la constance. J’aurais aimé plus de constance en troisième période.»
Les joueurs des Voltigeurs ont décoché 44 tirs vers le filet des Tigres, dont 23 au deuxième vingt. À lui seul, Sam Oliver a obtenu dix lancers.
«J’ai beaucoup aimé la façon dont on s’est comporté, particulièrement en deuxième période, a affirmé Sylvain Favreau. On a été capable de garder du temps en zone offensive. On a laissé la rondelle faire le travail. On a lancé au but et on a mis du trafic devant leur gardien. Nos entrées de zone ont généré deux buts. On a fait quelques ajustements et ça a bien fonctionné pour nous autres.»
Après avoir faire preuve d’indiscipline à quelques reprises dernièrement, les joueurs des Voltigeurs ont écopé de quatre pénalités, dont deux pour avoir retardé la partie en projetant la rondelle dans les gradins.
«Ça a été beaucoup mieux. Ce n’étaient pas des punitions en réplique à quelque chose. Ce sont des punitions comme celles-là qui nous font mal», a fait remarquer Sylvain Favreau.
Avec une fiche de 13 victoires, trois défaites, un revers en prolongation et un autre en fusillade, les Voltigeurs trônent toujours au sommet du classement dans l’association Ouest. Sylvain Favreau attribue ces succès à divers facteurs.
«Nos nouveaux visages ont acheté ce qu’on voulait faire et ils travaillent fort. Nos vétérans font preuve de leadership en montrant l’exemple à chaque jour. Comme je l’ai dit souvent l’année passée, on reste totalement dans le processus. Le résultat final vient parce qu’on joue de la bonne façon la grande majorité du temps. On est capable de tirer des leçons dans la victoire plutôt que dans la défaite. Ça aide beaucoup à la chimie dans notre équipe», a expliqué l’entraîneur-chef des Rouges.
Rappelé du Collège français de Longueuil, le gardien de 19 ans Mathis Lacroix-Goulet s’est bien défendu à son deuxième départ en carrière dans la LHJMQ. Devant le filet des Voltigeurs, Louis-Félix Charrois a repoussé 25 des 28 rondelles dirigées vers lui. Le Drummondvillois s’est notamment dressé devant Maël Lavigne sur une échappée en première période.
Dans la victoire, Antoine Boudreau a réussi son premier but en carrière dans la LHJMQ. Profitant d’un mauvais changement des Tigres, le Drummondvillois a complété une passe d’Adam Cavallin pour porter la marque à 3-0 en fin de deuxième période. Rétabli d’une blessure, Cavallin effectuait un retour au jeu face aux Félins.
Renaud Poulin (en avantage numérique) et Sam Oliver ont également touché la cible pour les Voltigeurs. Luke Woodworth a marqué un but dans un filet désert. Marc-Olivier Beaudry et Ethan Gauthier ont récolté chacun deux passes.
Dans le camp des Tigres (5-10-1-1), Olivier Houde a réussi un doublé tandis que Justin Larose a amassé trois passes. Elliot Simard a inscrit un but en avantage numérique alors que son équipe attaquait à six patineurs. Maël Lavigne a obtenu deux aides.
Les Voltigeurs reprendront le collier vendredi soir, en rendant visite à l’Océanic de Rimouski (10-5-0-1).
À lire également : Riley Mercer, le gardien du mois dans la LHJMQ