NOMINATION. Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la Maison des arts de Drummondville, annonce la nomination de Guillaume Gilbert au poste de directeur technique.
«Je me réjouis de la venue de Guillaume Gilbert dans ce poste charnière, car je considère le secteur technique comme un véritable propulseur, lui qui concrétise les spectacles, les activités, les médiations et les expositions qui ont été élaborés pour nos publics. Au cours des 20 dernières années, Guillaume a développé une solide expertise technique et le fait qu’il soit issu de l’équipe interne renforce ce sentiment de fierté. Guillaume déborde de créativité et possède également de belles aptitudes en gestion. Une combinaison qui s’inscrit à 100% dans l’ADN de la Maison des arts. Je suis convaincue que sa vision globale du domaine de la diffusion et son fort sentiment d’appartenance à Drummondville contribueront au rayonnement de la Maison des arts auprès de ses pairs et de ses publics», exprime Marie-Pierre Simoneau.
Pour sa part, Guillaume Gilbert se réjouit de son nouveau rôle à la Maison des arts. C’est une façon pour lui de s’impliquer encore plus sur la scène culturelle drummondvilloise en plus de participer activement à l’idéation, à la création et à la réalisation des divers projets de l’organisme.
«De façon naturelle, il est primordial pour moi que les équipes de tournée et les artistes vivent une véritable expérience lors de leur venue chez nous. L’accueil impeccable que nous offrons est l’un de nos éléments distinctifs. En plus d’avoir pour objectif de maintenir la salle et ses équipements à la fine pointe de la technologie, ma vision m’amènera à m’assurer que la Maison des arts rencontrera toujours les plus hauts standards techniques en matière de diffusion. L’aspect humain de mon nouveau rôle m’intéresse tout autant et je travaillerai au cours des prochaines années à maintenir un grand niveau d’expertise au sein de l’équipe technique via la formation continue. La rétention du personnel et la stabilité d’emploi seront également au cœur de mes actions», indique-t-il.
Musicien par passion, ingénieur de son de profession, Guillaume Gilbert a débuté son parcours aux Légendes fantastiques de Drummondville.
Rapidement, l’appel de la salle de spectacles a résonné en lui. Il a alors intégré l’équipe technique du Centre culturel de Drummondville en 2006 comme technicien de son. Son expertise a été mise à profit pour plusieurs projets, notamment à l’Église St-Jean-Baptiste durant les travaux majeurs de rénovation de 2010.
De 2010 à 2014, Guillaume a voyagé à travers le monde avec le Cirque du Soleil, occupant les postes de responsable des équipements musicaux sur le spectacle Alegria, pour ensuite devenir assistant chef son et technicien de système audio sur le spectacle Quidam.
De retour à Drummondville en 2014, Guillaume a retrouvé ses anciennes amours à la console de son de la Maison des arts où il a pu déployer l’expérience acquise au cours des dernières années. C’est en 2021 que le poste de chef son lui est octroyé. (EL)