HOCKEY. La tendance des Voltigeurs à écoper de punitions dans des moments cruciaux est venue les hanter, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.
Vaincus 3-2 en prolongation par les Saguenéens de Chicoutimi, les Drummondvillois ont vu leur séquence victorieuse s’arrêter après trois parties. Détenant une avance de 2-1 après 40 minutes de jeu, les Rouges ont attrapé trois pénalités successives au troisième vingt. Les Saguenéens en ont profité pour créer l’égalité, puis décrocher le point boni en période supplémentaire.
«Les punitions ont définitivement fait tourner le vent de côté, a tranché Sylvain Favreau après la partie. On prend une punition à 200 pieds de notre filet en zone offensive : ça nous coûte un but. On prend une punition en fin de match qui nous coûte le match en prolongation. La discipline, c’est crucial, d’autant plus qu’on joue contre une bonne équipe.»
«Il y a eu des hauts et des bas des deux côtés ce soir, a ajouté le pilote des Voltigeurs. J’ai beaucoup aimé notre entame de match. Après, ç’a été plus difficile. J’ai challengé les gars entre la première et la deuxième période. J’ai aimé notre réponse. En troisième période, on était bien positionnés pour gagner le match, mais le manque de discipline nous a coûté la victoire. Même si ça part d’une intention de compétitionner, d’aller sur l’échec avant, il faut définitivement être meilleurs là-dedans.»
Travaillant sans relâche, les Saguenéens ont décoché 35 tirs vers le filet de Riley Mercer, qui s’est signalé à quelques reprises. Son vis-à-vis Raphaël Précourt a repoussé 28 des 30 rondelles dirigées vers lui.
«En deuxième, on a trouvé notre erre d’aller en offensive, a souligné Sylvain Favreau. On a réussi à jouer derrière leurs défenseurs et plus vers l’intérieur. Je leur donne crédit : c’est une bonne équipe de hockey. Ça a été un bon match, même si ça n’a pas été parfait des deux côtés, mais au risque de me répéter, les punitions nous ont coûté le match.»
De retour au sein du premier trio, le jeune Yoan Tassé s’est bien débrouillé aux côtés de Luke Woodworth et Ethan Gauthier.
«Yoan joue avec beaucoup d’engagement. Il est capable de gagner des batailles le long de la bande et de créer des choses offensivement. On parle beaucoup de nos bons vétérans, mais il y a une autre raison pour expliquer où on est au classement : c’est que nos jeunes ont bien répondu», a fait remarquer Sylvain Favreau, qui continue de privilégier une rotation entre ses joueurs recrues.
Les Voltigeurs (12-3-1-1) feront un arrêt au domicile des Tigres de Victoriaville (5-8-1-1), dimanche, dès 16 h.
Autre record pour Yanick Jean
En dirigeant une 1172e partie en carrière dans la LHJMQ, Yanick Jean a battu un record appartenant à Richard Martel. Depuis la saison dernière, l’homme de hockey de 48 ans est déjà l’entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire du circuit.
«Je suis vraiment privilégié de travailler pour des organisations qui ont cru en moi, a exprimé le pilote des Saguenéens après le match. J’ai été huit ans à Victoriaville. Ça fait dix ans que je suis avec les Saguenéens. J’ai des patrons exceptionnels. J’ai surtout une famille exceptionnelle qui me permet de vivre cette passion-là. Travailler dans la LHJMQ, c’est un privilège. Avoir une famille qui te supporte, c’est aussi un privilège.»
Malgré la perte de deux éléments importants en Kassim Gaudet et Maxim Massé, les Saguenéens continuent de jouer du hockey inspiré. Yanick Jean s’est dit satisfait de la performance de son équipe face aux Voltigeurs.
«J’ai vraiment aimé notre match. Avec les blessures, on a un peu moins de profondeur, mais je considère qu’on a bien fait les choses en première période. On s’est donné un peu de momentum, mais les Voltigeurs étaient vraiment le meilleur club sur la glace en deuxième. En troisième, on a baissé la tête et on a foncé. C’est vraiment ça que je voulais : laissons faire le score, apprenons à jouer des matchs serrés et voyons qui peut faire la différence à la fin.»
Au passage, l’entraîneur des Saguenéens a lancé des fleurs aux Voltigeurs.
«Premièrement, c’est une équipe bien coachée, ça ne fait aucun doute. Deuxièmement, ils ont des joueurs qui ont gagné et qui croient en leur système. Ils ont des gars d’expérience, des leaders qui prennent les choses en main cette année. Je ne suis pas surpris de les voir là où ils sont.»
En s’imposant au centre Marcel-Dionne, les Saguenéens (9-3-2-2) ont décroché une cinquième victoire consécutive.
«On veut continuer de monter avec notre groupe, qui est encore jeune, a expliqué Yanick Jean. On veut continuer à progresser. On veut être capable de bâtir un copier-coller de l’année passée, où on va être encore plus difficiles à affronter en deuxième moitié de saison. L’ajout de Kassim Gaudet et Félix Gagnon va nous amener une expérience supplémentaire en séries. Ce sont deux joueurs qui ont beaucoup de millage dans notre ligue.»
Le fil du match
Avant le match, les Voltigeurs saluent la présence de leur ancien joueur Kassim Gaudet. Le capitaine des Saguenéens n’est pas en uniforme, lui qui soigne une blessure à une épaule.
Belle foule ce soir au centre Marcel-Dionne pour le duel entre les @SagueneensLHJMQ et les @VoltigeursDRU. Raphaël Précourt fait face à Riley Mercer devant le filet. #LHJMQ pic.twitter.com/egmdIGZ4f8
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) November 1, 2024
Les visiteurs ouvrent les hostilités à la 11e minute de jeu. Après une mise en jeu gagnée par Thomas Desruisseaux en territoire drummondvillois, Nathan Lecompte complète une mise en scène orchestrée par Emmanuel Vermette et Loïc Usereau.
Riley Mercer se signale à quelques reprises en première période, notamment devant Félix Gagnon pendant une punition à Yoan Tassé. Les Voltigeurs retraitent au vestiaire avec un déficit d’un but.
Les locaux attaquent le deuxième vingt en force. Ethan Gauthier chute alors qu’il fonce au filet, mais Luke Woodworth pousse son retour de lancer derrière Raphaël Précourt. L’égalité est créée 1-1 dès la 31e seconde de jeu.
Les Voltigeurs profitent d’un avantage numérique pour prendre les devants 2-1 en milieu de match. Après une mise en jeu gagnée par Luke Woodworth, le tir de la pointe de Marc-Olivier Beaudry trompe la vigilance de Raphaël Précourt.
Maxime Lambert est puni pour avoir fait trébucher en début de troisième période. Les Saguenéens continuent à attaquer après cet avantage numérique et Thomas Desruisseaux complète une passe de Korney Korneyev pour créer l’égalité 2-2.
Avec 19 secondes à écouler au cadran, Simon-Pier Brunet est puni pour avoir accroché. Les Voltigeurs amorcent la prolongation en désavantage numérique.
Dès la 37e seconde de jeu, Korney Korneyev tranche le débat en avantage numérique. Le but de l’attaquant kazakh de 17 ans permet aux Saguenéens de prolonger leur série victorieuse.