FLAG-FOOTBALL. L’équipe féminine de flag-football du Cégep de Drummondville est sur le point de conclure la meilleure saison de son histoire.
Après des années plus difficiles au chapitre des victoires, les Voltigeurs ont conservé une fiche de six gains, trois défaites et un verdict nul cet automne. En terminant au quatrième rang du classement général dans la conférence nord-est, la formation drummondvilloise s’est classée pour le tournoi éliminatoire pour la première fois depuis sa création, en 2017.
En quart de finale de la troisième division, les Voltigeurs ont vaincu les Électriks du Cégep de Shawinigan (5-5-0) au compte de 1-0, samedi dernier, au stade Yvon-Paré de Victoriaville. Du coup, elle a obtenu sa place en demi-finale.
Comptant sur pas moins de 13 recrues sur un alignement de 20 joueuses, les Drummondvilloises sont dirigées par l’entraîneur-chef Raphaël Gaudet et son adjointe Laurence Beauchemin.
«Cette équipe nous en a fait voir de toutes les couleurs cette saison. Les filles ont tout de suite adopté la mentalité de l’équipe d’entraîneurs et ont eu confiance en leurs moyens tout au long de la saison. Depuis le mois d’août, elles travaillent d’arrache-pied pour être performantes partie après partie», a raconté Raphaël Gaudet, qui a vu son équipe demeurer invaincue à ses cinq derniers matchs en saison régulière.
À sa dernière campagne au niveau collégial, Mandy Plamondon est un véritable pilier pour son équipe. L’athlète-étudiante en soins infirmiers a été de toutes les parties du programme depuis quatre ans. «Elle est partout sur le terrain! Elle vit aujourd’hui les plus beaux moments de l’histoire des Voltigeurs», s’est réjoui Raphaël Gaudet.
Pour les finissantes Charlie Courchesne et Émyliane Pépin, il s’agit également d’une dernière saison dans les rangs collégiaux. «C’est un magnifique parcours qui se termine pour elles. Ce fut un privilège de pouvoir les entraîner», a formulé Raphaël Gaudet.
À l’issue de la saison régulière, deux joueuses des Voltigeurs ont percé l’équipe d’étoiles de la conférence nord-est. Il s’agit d’Alexandra Paul, en offensive, et d’Émyliane Pépin, en défensive. C’est un vote des entraîneurs du circuit qui a permis de composer cette formation.
«Je crois sincèrement que le travail collectif que les filles ont accompli cette année a fait une très grande différence au sein de l’esprit d’équipe et au niveau des résultats. Les filles ont vraiment adopté le plan que nous avions pour elles et elles ont travaillé très fort.»
Place à la demi-finale
En quart de finale, Alexandra Paul a réussi l’unique point du match grâce à un simple au deuxième quart. En voulant jouer la position sur le terrain, son botté de dégagement de la ligne de 40 verges en territoire adverse a traversé la zone des buts.
«Les filles ont joué un match parfait défensivement», a affirmé Raphaël Gaudet.
En demi-finale, les Voltigeurs affronteront les championnes de la saison régulière, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe (10-0-0). Ce duel aura lieu dimanche, dès 10 h, au stade des Diablos de Trois-Rivières.
«Cette place en demi-finale représente un véritable vent de fraîcheur pour notre programme. Peu importe le résultat du match de dimanche, je suis satisfait du travail accompli autant par les vétéranes que par les recrues», a indiqué Raphaël Gaudet.
L’autre demi-finale opposera les cégeps de Victoriaville (8-2-0) et de Trois-Rivières (7-3-0). La finale du circuit aura lieu le jour même, à compter de 13 h 30, au stade des Diablos.
Une fois la saison terminée, l’organisation se concentrera sur le recrutement.
«Nous voulons avoir une équipe à l’image de notre équipe d’entraîneurs. Surtout, nous voulons garder le talent local à Drummondville», a expliqué Raphaël Gaudet, en se réjouissant devant l’engouement pour ce sport dans les écoles secondaires de la région.
«Le niveau du flag-football est très compétitif dans nos écoles secondaires. Certaines équipes ont d’ailleurs gagné des médailles au niveau juvénile cette année. Ça nous aide grandement à avoir une équipe plus compétitive», a conclu celui qui est également responsable des sports à l’école secondaire La Poudrière.