DRUMMONDVILLE. La population du secteur Saint-Joachim-de-Courval comptera sur un tout nouveau bâtiment multifonctionnel dès 2026. Si certains citoyens du secteur saluent cette initiative, d’autres ont quelques réserves sur le projet.
Éric Lauzon-Duhaime a déménagé à Saint-Joachim-de-Courval en 2019. Dès son arrivée, il s’est impliqué auprès du chantier de travail sur le développement d’une vision 2030 du secteur Saint-Joachim, en tant que nouveau résident. Déjà, l’avenir du centre communautaire faisait partie des discussions.
C’est en août dernier que les citoyens ont appris que la bâtisse de la rue Principale sera démolie d’ici le mois de janvier.
L’objectif est de construire un nouveau bâtiment multifonctionnel pour répondre aux besoins communautaires et récréotouristiques du secteur. L’espace sera occupé par trois partenaires, soit le centre communautaire de Saint-Joachim-de-Courval, Extéria ainsi que le parc régional de la Forêt Drummond.
Éric Lauzon-Duhaime considère qu’il s’agit d’un projet porteur. «Je pense qu’on peut améliorer l’offre de service aux gens du secteur parce qu’on regroupe des services au même endroit.»
La construction d’un bâtiment multifonctionnel contribue au développement du volet récréotouristique de Saint-Joachim-de-Courval, ce qui aura pour effet d’attirer davantage de touristes. D’après lui, cette affluence pourrait justifier l’implantation d’un dépanneur. Ultimement, les résidents s’en sortent gagnants.
La sécurité des piétons
Marie-Pier Plamondon habite à Saint-Joachim-de-Courval depuis une quinzaine d’années. La mère de famille fréquente sur une base régulière le centre communautaire. Cette dernière est en défaveur de la localisation du nouveau bâtiment. En ce sens, elle aurait souhaité que la population soit consultée.
La centralisation des infrastructures sur le rang Saint-Anne est une source de préoccupation pour les citoyens, fait-elle savoir. Ils estiment que la sécurité des piétons est à risque, à cause de la configuration de la route qui réduit la visibilité, la haute vitesse des automobilistes et de l’absence de trottoir.
«J’habite dans la courbe. C’est quand même dangereux. Les gens passent vraiment vite. Ce n’est pas sécuritaire. C’est une inquiétude pour beaucoup de parents.»
Selon elle, le centre communautaire devrait rester à son emplacement actuel, contribuant au dynamisme du secteur. «Tout devrait être au centre du village. C’est là qu’on se rassemble. Il y a l’église, les terrains de soccer et le Marché du belvédère», dit-elle.
Rappelons qu’une soirée d’information s’est tenue le 15 octobre dernier, visant à effectuer une présentation générale de l’orientation du conseil municipal à propos du nouveau bâtiment multifonctionnel. Les préoccupations relatives à la circulation ont été recueillies par l’organisation municipale.
Au service des citoyens
En parallèle, une poignée de résidents du secteur planche sur un important projet, celui de transformer l’église en espace de vie multifonctionnel. La salle pourrait avoir plusieurs utilisations différentes, comme pour des activités physiques, des concerts, des spectacles, des messes et des baptêmes.
Le projet se veut complémentaire au bâtiment multifonctionnel de la Ville. «Ce qu’ils ne pourront pas faire là-bas, on va essayer de le faire à l’église. Par exemple, si quelqu’un veut faire une fête familiale à la Saint-Jean-Baptiste et que le local n’est pas disponible, on va pouvoir accueillir ces gens-là à l’église», indique Yvon Brûlé, l’instigateur du projet.
Notons que l’espace de vie multifonctionnel à l’église sera opérationnel d’ici 2026, selon les prévisions.
À lire également: «Une page d’histoire se tourne à Saint-Joachim»