COMMUNAUTAIRE. L’édition 2024 de la Rencontre nationale de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) aura lieu les 5 et 6 novembre au Centrexpo Cogeco de Drummondville. Plus de 550 représentants d’organismes communautaires Famille (OCF) et partenaires de l’écosystème des familles de toutes les régions du Québec sont attendus pour l’événement.
Ce grand rendez-vous annuel a pour thème «De la vie au cœur de nos milieux». Il représente plus qu’une simple rencontre; c’est un lieu de convergence pour les leaders et acteurs clés de l’action communautaire autonome Famille (ACAF).
Avec 24 ateliers animés par 30 experts, cet événement annuel est un carrefour essentiel pour échanger sur les défis actuels, partager des pratiques novatrices et renforcer les actions des OCF. La ministre de la Famille, Suzanne Roy, ainsi que la Fondation Lucie et André Chagnon, seront présents pour témoigner leur appui et souligner l’importance des OCF dans l’épanouissement des familles.
Des représentants du milieu de la recherche seront également sur place dont le Groupe de recherche Action communautaire et Famille (GRACeF), le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) ainsi que le partenariat Famille en Mouvance de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Cette année, deux nouveaux outils seront dévoilés, renforçant davantage la capacité des OCF à contribuer à la réussite éducative au sein des familles. Il s’agit des arts, outils de soutien et d’intervention auprès des parents dans les OCF, ainsi que des pratiques innovantes pour la réussite éducative dans les OCF.
Le directeur général de la FQOCF, Alex Gauthier, rappelle l’importance de cet événement annuel. «Cette rencontre nationale est le plus grand rassemblement de l’écosystème Famille au Québec. Cette activité permet à nos membres de se mobiliser et se ressourcer, de réseauter, de recevoir des formations et de partager leur expertise, leurs bonnes pratiques et leurs innovations sociales», explique-t-il.
«Ces initiatives reflètent l’engagement continu de la Fédération à innover et à répondre aux besoins changeants des familles. Nous mobilisons notre réseau pour maximiser son impact social et continuer à être des agents de transformation», ajoute M. Gauthier.
La FQOCF soutient et vise à accroître le rayonnement et le développement professionnel de plus de 260 organismes membres, en plus de promouvoir leur savoir-faire unique en matière d’accompagnement des parents.
Les OCF sont de véritables alliés prêts à épauler les parents durant les grandes étapes de leur vie familiale, de la grossesse à l’âge adulte. Lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges entre parents, les OCF sont des organismes de proximité offrant des services qui répondent aux besoins des familles de tous types.