HOCKEY. C’était le match du capitaine, samedi, au centre Marcel-Dionne. Luke Woodworth a livré une autre performance inspirée pour aider les Voltigeurs à renverser les Sea Dogs de Saint-Jean.
Au lendemain d’un revers de 5-1 face aux Wildcats de Moncton, les Drummondvillois ont trimé dur pour soutirer une victoire de 4-2 à leurs adversaires néo-brunswickois. Alors que l’égalité de 1-1 persistait en deuxième période, Luke Woodworth et Ethan Gauthier ont uni leurs efforts pour marquer deux buts en moins de cinq minutes. Les Sea Dogs ont réduit l’écart à un but, mais les champions en titre de la LHJMQ ont tenu le coup pour décrocher un 10e succès en 14 parties cette saison.
«Ce n’était pas un match parfait, loin de là, mais ce que j’ai aimé aujourd’hui, c’est que ça nous a testés, a fait observer Sylvain Favreau en entrevue d’après-match. On a vécu des émotions assez fortes hier en jouant contre un très bon club de hockey. Parfois, tu peux avoir un petit down après ça. Aujourd’hui, il y a des choses qu’on a super bien faites et d’autres qu’on a moins bien faites, mais ce que j’ai aimé, c’est qu’on est resté sur la tâche. Ça nous a challengés à se battre dans une situation où ce n’était pas parfait.»
Comme c’est maintenant devenu leur marque de commerce, les Drummondvillois ont offert du jeu hermétique en fin de match, au moment où les Sea Dogs (7-7-0-0) cherchaient à provoquer l’égalité.
«On a mis l’emphase là-dessus depuis le début du camp d’entraînement, a expliqué Sylvain Favreau. Nos défenseurs jouent de façon serrée devant nos gardiens. Nos attaquants jouent dans la structure défensive. Quand on limite les chances de marquer, on a la rondelle plus souvent sur notre palette et on peut se porter à l’attaque un peu plus.»
Meilleur passeur à travers la LHJMQ cette saison, Luke Woodworth a profité de ce match pour marquer son premier but cette saison avec un tir des ligues majeures.
«Du leadership, ce n’est pas juste du criage dans le vestiaire. C’est de se lever aux bons moments, a exprimé Sylvain Favreau. Luke est tellement efficace des deux côtés de la rondelle et au cercle des mises en jeu. Il voit très bien le jeu. Je pense qu’il attendait son premier but. Sur le banc, je lui ai dit que ça valait la peine d’attendre pour en marquer un aussi beau.»
Le pilote des Rouges a également eu de bons mots à l’endroit d’Antoine Boudreau, qui a été inséré au sein du deuxième trio. «Malgré la rotation entre eux, tous nos jeunes joueurs trouvent une manière de nous donner de très bonnes minutes. Ils nous donnent de l’intensité et du momentum quand on en a besoin.»
Charrois poursuit sur sa lancée
Les Voltigeurs ont décoché 37 tirs vers le filet de Justin Robinson. Le gardien de 18 ans s’est signalé à quelques reprises. De son côté, Louis-Félix Charrois a repoussé 27 des 29 rondelles dirigées vers lui.
«On demande à nos gardiens de nous donner une chance pour la victoire. Jusqu’ici, ils font de gros arrêts quand c’est le temps. Louis-Félix mérite pleinement ce qui lui arrive. Il travaille tellement fort», a fait valoir Sylvain Favreau.
Après avoir perdu ses deux premières décisions cette saison, le substitut de Riley Mercer est invaincu à ses trois dernières sorties.
«Je n’ai pas connu le début de saison escompté, mais ça s’est replacé dans les dernières parties. Je veux maintenant continuer sur cette lancée», a raconté Louis-Félix Charrois à sa sortie du vestiaire.
Le Drummondvillois de 19 ans en a profité pour lancer des fleurs à ses coéquipiers.
«On mise sur plusieurs défenseurs expérimentés. Les gars font un excellent travail pour éloigner l’adversaire, ce qui permet à Riley et moi de bien voir les lancers. Nos attaquants aussi font du bon travail pour s’impliquer défensivement.»
Selon Louis-Félix Charrois, c’est en maintenant un haut degré d’intensité que les Voltigeurs accumulent les succès cette saison.
«Hier, ça n’a pas tourné de notre côté, mais ce soir, on s’est arrangé pour mettre les efforts nécessaires pour que le match tourne de notre côté. On doit continuer d’amener le même niveau de compétition à chaque soir. On a une équipe talentueuse avec une bonne chimie. Si le niveau de compétition est là à tous les soirs, les choses vont bien aller.»
Ennuyé par une blessure subie la veille, Adam Cavallin n’a pas affronté les Sea Dogs. L’état de santé de l’attaquant de 19 ans sera réévalué sur une base quotidienne.
Les Voltigeurs (10-3-0-1) clôtureront une séquence de trois matchs en autant de jours en rendant visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (7-5-0-0), dimanche, dès 15 h.
«Ce sera un bon test, a affirmé Sylvain Favreau. Blainville est une équipe jeune et dynamique qui compte beaucoup de buts. C’est un bon challenge qui nous attend.»
L’histoire du match
Croisant le fer pour la première fois depuis les dernières séries éliminatoires, les deux équipes semblent s’étudier en début de match. Tant bien que mal, les Voltigeurs cherchent à imposer leur rythme. Avec cinq minutes à écouler à l’engagement, Sam Oliver profite de la circulation devant le filet de Justin Robinson pour ouvrir le pointage. La réplique des Sea Dogs est toutefois immédiate. Dix secondes après ce but, Tyler Peddle repère Darien Reynolds pour permettre aux visiteurs de créer l’égalité 1-1.
Durant une séquence à quatre contre quatre en deuxième période, Luke Woodworth et Ethan Gauthier s’amènent à deux contre un. Le capitaine alimente le Drummondvillois, qui déjoue Justin Robinson avec une spectaculaire feinte du revers. Les Voltigeurs s’emparent d’une avance de 2-1.
Cinq minutes plus tard, Ethan Gauthier rend la politesse à Luke Woodworth. Le Néo-Écossais décoche un tir des ligues majeures pour inscrire son premier but de la saison. Les Rouges accentuent leur avance, mais avant la fin de l’engagement, le capitaine Eriks Mateiko y va d’un bel effort individuel pour permettre aux Sea Dogs de réduire l’écart à 3-2.
LE VOILÀ!
Maintenant un but, et 19 passes cette saison pour notre Capt’n! 🐒#GoRouges pic.twitter.com/ZSz3jzBXKU
— Voltigeurs de Drummondville (@VoltigeursDRU) October 26, 2024
Les Voltigeurs parviennent à contenir les attaques des Sea Dogs en troisième période. En fin de rencontre, Sam Oliver cloue le cercueil des visiteurs en enfilant son deuxième but du match dans un filet désert. Son 13e but cette saison est aussi son 100e en carrière dans la LHJMQ.
D’autres photos signées Ghyslain Bergeron à voir ci-bas…
À lire également : Des Européens en pleine adaptation