HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont offert une solide opposition à l’équipe classée numéro un au Canada, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.
Dans un duel opposant la meilleure attaque à la défensive la plus étanche de la LHJMQ depuis le début de la saison, le bataillon drummondvillois s’est avoué vaincu au compte de 5-1 face aux Wildcats de Moncton. Tirant de l’arrière 2-0 après 40 minutes de jeu, les champions en titre du trophée Gilles-Courteau (9-3-0-1) ont réduit l’écart à un but en début de troisième période. La troupe de l’entraîneur-chef Gardiner MacDougall a toutefois terminé le match en force pour ainsi décrocher une neuvième victoire en 12 sorties cette saison (9-2-1-0).
Au-delà du pointage ne reflétant pas nécessairement l’allure de l’affrontement, Sylvain Favreau a retiré plusieurs points positifs de la performance de son équipe.
«C’était un bon match de hockey. On tirait de l’arrière 2-0 après un but en désavantage numérique et un bond capricieux qu’on a payé cash, mais je pense qu’on était dans le match. On menait d’ailleurs aux lancers à un moment donné. Le momentum a changé après leur but en avantage numérique. Ensuite, la tendance est passée d’un côté à l’autre pour le reste du match. On a manqué de belles chances de marquer tandis qu’eux ont concrétisé. On est déçu, mais il y a plein de belles choses à prendre de ce match-là», a souligné le pilote des Voltigeurs, qui a vu son équipe subir une deuxième défaite en sept sorties à domicile cette saison.
«Je pense qu’on s’est bien tiré d’affaire face à une équipe expérimentée, a poursuivi Sylvain Favreau. C’est une équipe très mature qui sait générer des chances de marquer, mais je pense qu’on s’est bien défendu et vice-versa. À la fin, on a manqué d’opportunisme, mais c’est ça, jouer contre une bonne équipe. On va en tirer des leçons. On n’a rien à envier à cette équipe-là.»
Dans un duel opposant deux des meilleurs gardiens du circuit, Riley Mercer a repoussé 36 des 40 rondelles dirigées vers lui. Les joueurs des Voltigeurs ont décoché 35 tirs vers le filet de Jacob Steinman.
Dans le camp des Wildcats, Alex Mercier a réussi son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ. Comme la plupart des joueurs québécois de la formation néo-brunswickoise, l’attaquant de 19 ans originaire de Sainte-Foy s’exécutait sous les yeux de nombreux proches et amis.
Les Voltigeurs accueilleront les Sea Dogs de Saint-Jean, samedi, dès 16 h. Cette séquence de trois matchs en autant de jours se terminera par une visite au domicile de l’Armada de Blainville-Boisbriand, dimanche, à compter de 15 h.
«On a bien compétitionné pendant une grosse partie de ce match-là, mais il faut rester en dehors de la boîte des punitions. Il faut mieux gérer certaines de nos émotions», a rappelé Sylvain Favreau.
L’histoire du match
Les deux équipes offrent du jeu intense et structuré en première période. Les Voltigeurs obtiennent les premières chances de marquer, mais Jacob Steinman ferme la porte. En fin d’engagement, les Wildcats profitent d’une punition pour bâton élevé imposée à Maxime-Olivier Drolet pour ouvrir le pointage. Bien posté dans l’enclave, Alex Mercier redirige habilement une passe de Juraj Pekarcik derrière Riley Mercer.
L’espace se fait toujours aussi rare sur la patinoire au deuxième tiers. En désavantage numérique, Maxime Lambert et William Dumont parviennent à décamper, mais Jacob Steinman effectue l’arrêt in extremis avec sa jambière pour préserver l’avance des siens.
Quelques instants plus tard, le rapide Alex Mercier bloque un tir avant de s’échapper et marquer son deuxième but du match. Les Wildcats retraitent au vestiaire avec une avance de 2-0.
Block it. Bury it. https://t.co/mNIRKIAIPE pic.twitter.com/QuMSLsJRCp
— Moncton Wildcats (@monctonwildcats) October 26, 2024
Le jeu de puissance permet aux Voltigeurs de réduire l’écart à 2-1 en début de troisième période. Posté à l’embouchure du filet, Ethan Gauthier saute sur un retour de lancer de Téo Toubhans-Besnier, mais les Wildcats reviennent à la charge quelques minutes plus tard.
Oublié devant Riley Mercer, Alex Mercier complète son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ. Les visiteurs accentuent leur avance à 3-1 en milieu d’engagement.
En fin de match, les Voltigeurs retirent leur gardien au profit d’un sixième patineur, mais Juraj Pekarcik marque dans un filet désert. De retour devant son filet, Riley Mercer est surpris par un tir de Cooper Cormier. Les Wildcats savourent une neuvième victoire en 12 sorties cette saison.
Plus de photos signées Ghyslain Bergeron à voir ci-bas…
À lire également : Des Européens en pleine adaptation