HOCKEY. Débarqués en Amérique du Nord depuis deux mois, Téo Toubhans-Besnier et David Bosson continuent de s’adapter au jeu de la LHJMQ.
Après la défaite de 5-1 des Voltigeurs face aux Wildcats de Moncton, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne, Sylvain Favreau s’est dit satisfait de la progression du défenseur français de 19 ans et de l’attaquant suisse de 18 ans.
«Il y a toujours un niveau d’adaptation pour les joueurs européens. Téo et David s’adaptent très bien. Il y a plusieurs nouveaux éléments pour eux au niveau de l’apprentissage et de certaines façons de faire en Amérique du Nord. On a vu ce soir que David est excellent sur l’échec avant pour créer des chances de marquer. De son côté, Téo bouge bien la rondelle. L’apprentissage et la transition vont se continuer pour eux dans les semaines à venir», a fait observer le pilote des Voltigeurs.
Depuis quelques matchs, Téo Toubhans-Besnier semble d’ailleurs de plus en plus à l’aise sur l’attaque massive. À ses trois dernières parties, il a récolté cinq passes, dont quatre en avantage numérique.
«J’ai dû m’adapter pendant un certain temps, mais plus ça avance, mieux je me sens, a exprimé l’athlète natif de Briançon. Sylvain me donne de la confiance sur la première unité. J’essaie de lui rendre au maximum. Il faut que je continue à bosser fort pour être le meilleur possible et aider l’équipe à obtenir des résultats favorables.»
«Changer d’équipe, de style de hockey et de pays, ce n’est pas difficile, mais ça demande du temps pour s’adapter, a ajouté celui qui a représenté la France sur la scène internationale. En Europe, le jeu est moins nord-sud. On joue plus est-ouest, avec plus d’espace. Pour m’adapter à la vitesse et à l’impact du jeu, j’ai dû améliorer la rapidité de mes prises de décision. Je savais qu’avec de la patience et du travail, ça commencerait à aller mieux sur la feuille de statistiques.»
Jumelé à Matteo Rotondi, le défenseur recrue n’a pas reculé face aux Wildcats, une équipe aspirant aux grands honneurs cette saison.
«On savait qu’on faisait face à un très gros club. On a été solides en première période, mais on a pris une pénalité qui nous a coûté vraiment cher et qui a fait basculer le momentum de leur côté. Défensivement, on a fait du bon boulot pour sortir le palet et éviter les revirements, mais ça n’a pas suffi. Après, il faut aussi donner le crédit à Moncton. C’est une équipe avec beaucoup de vitesse et d’habiletés qui joue constamment derrière les défenseurs», a fait remarquer Téo Toubhans-Besnier.
À lire également : Une solide opposition dans la défaite (photos)