FOOTBALL. Voilà revenu le temps des matchs sans lendemain dans la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).
Champions en titre de la coupe du Président dans la catégorie midget AAA (15 à 17 ans), les Vandoos ont conservé une fiche de cinq victoires et quatre défaites cette saison. Le programme drummondvillois s’est classé en cinquième position parmi les neuf équipes du circuit.
En cours de route, la troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin a dû composer avec plusieurs blessures à des éléments clés. Thomas Guillot, David Montenegro et Ritchi Njeumeni sont notamment tombés au combat.
«On avait été épargnés ces dernières années, mais les blessures nous ont rendu la tâche très difficile cette saison. La ligue est forte cette année, mais c’est un beau défi pour nous. On a vécu un peu d’adversité, mais ça ne peut pas faire de mal. Au contraire, je pense que c’est une bonne chose», a fait valoir Michaël Robin, qui dirige également les Voltigeurs du Cégep de Drummondville.
«Je pense qu’on peut causer des surprises en séries, a-t-il poursuivi. Je crois qu’on possède encore les outils pour aller jusqu’au bout.»
À leur dernière sortie, les Vandoos ont subi un revers de 12-8 face aux Titans de Sain-Jean-sur-Richelieu (5-4) dans un match disputé au stade Alphonse-Desjardins.
«Offensivement, on fait de super belles choses, mais on ne réussit pas toujours à terminer le travail. On fait beaucoup de petites erreurs. Les blessures nous font mal, mais on est aussi plus jeunes que l’année passée. Ça fait en sorte qu’il y a des petits détails qu’on fait moins bien», a fait observer Michaël Robin.
«Défensivement, les gars ont été ultrasolides cette année. Nos matchs ont toujours été serrés. Notre défensive nous a donné l’occasion de gagner chaque match», a ajouté l’homme de football.
Les Vandoos et les Titans se retrouveront maintenant en quart de finale du tournoi éliminatoire. Ce duel aura lieu dès dimanche, à compter de 17 h, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
«C’est une équipe ultra physique. Ce sont des joueurs de gros gabarits qui jouent de façon intense. Contre eux, ça brasse toujours beaucoup», a souligné Michaël Robin.
«On sait ce qu’on a à faire. Il faut être un peu plus diversifiés en attaque. Il faut être capable de lancer la balle, de l’attraper et de courir avec. Si tout est exécuté comme on doit le faire, on va sortir de là avec la victoire», a ajouté celui qui se dirigera vers Saint-Jean-sur-Richelieu aussitôt le match des Voltigeurs terminé, dimanche.
Les bantams au sommet
Dans la division bantam AAA (13-14 ans), les Vandoos ont été couronnés champions de la saison régulière. Également championne en titre de la coupe du Président, l’équipe dirigée par Jean-Michel St-Laurent a signé sept victoires en huit sorties en 2024.
Sur un alignement de 45 joueurs, les Vandoos comptent sur pas moins de 30 vétérans.
«Ces gars-là ont vécu le championnat l’année passée. C’est une expérience qui les a fait grandir. Ça paraît sur le terrain, tant au niveau de la compréhension du jeu que de la prise de décisions et de l’intensité. Nos vétérans sonnent la charge et nos recrues n’ont pas le choix d’embarquer dans le bateau», a expliqué Jean-Michel St-Laurent.
En offensive, le quart-arrière Thomas Manseau, les receveurs de passes Tristan Roy, Albert Guay et Mathias Noël, les porteurs de ballon Jordan Guillot et Farel Toukap ainsi que les joueurs de ligne offensive Gabriel Ménard et Samuel Cameron-Davila s’imposent parmi les meilleurs joueurs du circuit.
«Notre quart-arrière est un gars qui est capable de passer, de courir et qui est très intelligent. On est solides à toutes les positions. Que ce soit le jeu par la passe ou au sol, on est performants partout. Nos adversaires n’ont pas un seul joueur à surveiller : ils doivent se méfier de tout le monde», a souligné Jean-Michel St-Laurent, qui a vu son attaque produire près de 24 points par match en moyenne.
En défensive, les secondeurs Benjamin Lemaire et Thomas Gatineau ainsi que les joueurs de ligne Xavier Poulin, Benjamin Vadnais et Olivier Therrien permettent aux Vandoos de faire la vie dure à leurs adversaires. En moyenne, l’équipe a accordé moins de 12 points par partie.
«Nos gars ne sont pas les plus gros, mais on est très rapides pour mettre de la pression et faire de la poursuite», a fait observer Jean-Michel St-Laurent.
Sur les unités spéciales, le botteur Thomas Raymond devrait percer l’équipe d’étoiles du circuit.
«Non seulement on est très talentueux, mais on est vraiment une équipe unie. On a beaucoup de vedettes, mais les gars jouent en équipe. Un joueur ne peut pas gagner le match à lui seul : on est 12 sur le terrain. On a vraiment une belle chimie d’équipe. C’est ça qui fait notre force», a affirmé Jean-Michel St-Laurent, qui possède une expérience de 15 ans comme entraîneur de football.
À son dernier match, au terrain de l’école La Poudrière, le bataillon drummondvillois a battu les Titans de Saint-Jean-sur-Richelieu (7-1) au compte de 28-20. Plus tôt cette saison, les Vandoos avaient subi leur seule défaite aux mains des Titans par la marque de 13-7.
«On est bien fiers de cette victoire. Ça démontre la progression de notre équipe. Dans le premier match, on avait été intimidés, mais dimanche, c’était nous les intimidateurs», a lancé Jean-Michel St-Laurent.
Les deux équipes ont conservé une fiche identique en saison régulière, mais le bris d’égalité a penché du côté des Vandoos. Cette première position permet aux Drummondvillois d’accéder directement à la demi-finale, contre un adversaire qui reste à déterminer.
Cet affrontement aura lieu le dimanche 3 novembre, dès 14 h, au complexe sportif Marchand. Le vainqueur accédera à la finale de la LFMM, qui aura lieu le samedi 9 novembre, au stade Alphonse-Desjardins.
Ayant atteint la finale du circuit à cinq reprises depuis 2017, les Vandoos bantams ont savouré deux championnats au cours des dernières années.
Les pee-wees en progression
Dans la catégorie pee-wee AAA (11-12 ans), les Vandoos ont été limités à une seule victoire en neuf sorties cette saison. Au-delà de ces résultats, Michaël Robin estime que l’équipe a connu une belle évolution.
«J’ai vu beaucoup plus de progression dans leur jeu que j’en voyais l’an passé. Leur jeu aérien s’est beaucoup amélioré, tout comme leur jeu défensif. C’est une équipe jeune, mais il y a beaucoup de beaux potentiels. Ils sont vraiment beaux à voir aller», a souligné Michaël Robin, qui a cédé les rênes de l’équipe à Lucas Pelletier-Belzile cette saison.
La formation drummondvilloise clôturera sa saison régulière en accueillant les Barons de Saint-Bruno (7-1-1), ce dimanche, dès 11 h, au terrain de La Poudrière.