RECONNAISSANCE. Depuis quelques années, la petite municipalité de Durham-Sud fait de grandes choses en matière d’environnement. Récemment, le comité du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) a reçu le prix Alonvert décerné par le diocèse de Nicolet.
C’est en reconnaissance à sa contribution à rendre le monde plus beau par des initiatives impliquant recyclage et compostage qu’Alonvert a sélectionné le comité du PGMR de Durham-Sud comme récipiendaire 2024.
Ce prix a pour objectif de reconnaître les actions des gardiens et gardiennes de l’environnement sur le territoire des MRC faisant partie du diocèse de Nicolet. Remis aux deux ans depuis le lancement du concours en janvier 2016, cette distinction a été remise en 2022 à la communauté de Notre-Dame de Pierreville pour les décisions écoresponsables dans leur bâtiment, en 2020 à la paroisse de l’Unité pastorale de Victoriaville pour le projet Jardin pastoral collectif, en 2018 à la paroisse Saint-François d’Assise de Drummondville pour ses pratiques écologiques puis en 2016 à la paroisse Bon-Pasteur pour la création de jardins communautaires éducatifs.
Le comité diocésain Alonvert a pour objectif, entre autres, de faire connaître les initiatives qui contribuent à protéger la création en favorisant la sauvegarde de la Terre. La date 17 octobre a été choisie puisqu’elle concorde avec la Journée mondiale du refus de la misère. Les luttes contre la pauvreté et pour le respect de l’environnement vont de pair.
Rappelons que le diocèse de Nicolet, érigé en 1885, est une Église en constante évolution, présente et active au cœur de 26 paroisses et d’une mission. Depuis 2022, Mgr Daniel Jodoin, 7e évêque de Nicolet, en est le pasteur. (CGM)