DRUMMONDVILLE. Le service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ), secteur Drummond, invite la population à venir rencontrer toute l’équipe à ses locaux situés au 1425, rue des Trois-Maisons, dans le secteur de la Marconi. L’activité se déroulera le samedi 26 octobre 2024, dès 11h, et l’accès sera possible jusqu’aux alentours de 15h selon l’achalandage.
Il sera possible de rencontrer l’équipe dynamique et passionnée par la sécurité civile, le secourisme, le domaine des services d’urgence et de première ligne, le don de soi et bien sûr, le bénévolat.
Une exposition de divers équipements qui ont été utilisés dans le passé lors des débuts du SIUCQ secteur Drummond en 1998 et jusqu’à ce jour sera présentée. Dans cette exposition, des équipes animeront les différents postes d’interprétation pour montrer les diverses tâches faites par les agents du SIUCQ lorsqu’ils interviennent sur le terrain lors d’un sinistre. La visite se poursuivra dans le garage et à l’extérieur où il sera possible de voir la flotte de 16 véhicules d’urgence permettant aux agents de répondre efficacement aux appels lors d’intervention.
Le véhicule multiusages (VMU), un gros autobus permettant de transporter des gens assis, en fauteuils roulants, en civière et pouvant aussi servir de poste de commandement, de poste de premiers soins et de véhicule de soutien logistique, pourra être visité.
L’organisme possède aussi une ambulance aux couleurs du SIUCQ pouvant servir pour le transport d’un patient lorsque le SIUCQ participe à un événement en circuit fermé.
Toute la flotte de véhicules légers, composée de véhicules utilitaires sport et de berlines, sera en démonstration.
Le service des ressources humaines sera sur place et pourra procéder à des rencontres d’intégration pour les visiteurs qui voudraient joindre l’équipe.
Les intervenants se feront un plaisir d’expliquer ce que votre implication peut faire pour aider l’équipe, comment vous serez formés, comment les compétences sont maintenues à jour et ce qui est demandé en retour comme implication.
Si vous pensez vous joindre, prévoir deux pièces d’identité avec vous. Le SIUCQ secteur Drummond, c’est la desserte en 2024 par la cinquantaine d’agents de plus de 117 000 personnes en population répartie dans les 21 municipalités.
Fondé en 1998, le SIUCQ répond annuellement à de nombreux appels provenant majoritairement des services d’incendie, mais également des autorités municipales et des services de police. Outre les situations d’urgence, l’organisation est appelée à intervenir lors d’activités communautaires à grand déploiement ou à haut risque d’incidents. Des organisations similaires Å“uvrent dans les MRC voisines d’Arthabaska depuis 2012 et en Mauricie depuis 2016. En 2021, c’est un quatrième groupe dans le secteur de la Montérégie-Est qui s’est joint aux trois autres.