COURSE. Le plaisir et le dépassement de soi étaient au rendez-vous, vendredi et samedi, dans le cadre de la neuvième édition de la course «Défie le sentier!».
Tenu dans le cadre enchanteur de la forêt Drummond, dans le secteur de Saint-Majorique-de-Grantham, l’événement parrainé par le groupe Canimex s’est déroulé dans des conditions météorologiques optimales.
«La météo était extraordinaire, avec des couleurs automnales A1, a raconté l’un des organisateurs de la course, Yann Lanoie. Les feuilles étant encore dans les arbres, le décor était magnifique. Avec un clair de lune pour le soir, c’était vraiment super!»
Vendredi soir et samedi, pas moins de 639 inscriptions ont été dénombrées dans les différentes épreuves à l’affiche. En équipe ou de façon individuelle, les participants ont parcouru des distances de 1, 2, 5, 8 ou 10 kilomètres. Un défi de quatre heures à l’aube et une course de 12 heures de nuit étaient également au menu.
Pour une troisième année consécutive, un record a été établi dans le cadre du fameux défi de 12 heures. Dans la nuit de vendredi à samedi, le Drummondvillois Charles Lebeuf a parcouru pas moins de 96 kilomètres.
«Ce qui a aidé les participants, c’est la qualité des sentiers. Le soleil des dernières journées a fait en sorte qu’il y avait moins de bouette dans les sentiers que ces dernières années», a précisé Yann Lanoie.
D’une distance de huit kilomètres, cette boucle propose un parcours assez technique afin de compenser un dénivelé presque inexistant.
«C’est un défi qui exige une qualité d’athlète exceptionnelle, tant au niveau de l’endurance, de la forme physique que des connaissances en nutrition», a indiqué Yann Lanoie.
Vendredi après-midi, le défi scolaire Desjardins a établi un record de participation alors que 565 élèves du Centre de services scolaires des Chênes ont pris part à une épreuve de 2 ou 5 kilomètres en sentier. Pas moins de neuf écoles primaires et secondaires de la région de Drummondville étaient représentées sur la ligne de départ.
«La course est chronométrée sur le site Sportstats. Ce que ça permet, c’est de refaire le même défi l’an prochain, mais en essayant d’améliorer son temps», a souligné Yann Lanoie, qui organise également les courses «des Chênes-toi!» et La Joséphine en compagnie de ses complices Carl Houle, Frédéric Ouellet et Jean-François Lamoureux.