Les oies des neiges s’invitent à Drummondville

Les oies des neiges s’invitent à Drummondville
Des milliers d'oiseaux viennent se reposer sur la rivière Saint-François. (Photo : Ghyslain Bergeron)

NATURE. La population drummondvilloise est invitée à admirer le spectacle naturel des grandes oies des neiges, qui font escale sur la rivière Saint-François à la hauteur de la plage publique. Celles-ci s’y rassemblent généralement en quantités impressionnantes, habituellement jusqu’à la mi-novembre.

Rappelons que les meilleurs moments pour observer les grandes oies des neiges sont à l’aube et au coucher du soleil. Les décollages se font au lever du jour, vers 6h, mais généralement en plusieurs volées successives. Les oiseaux feront ensuite des allers-retours entre champs et cours d’eau des environs tout au long de la journée, avant de revenir se poser sur la rivière lorsque le soleil tombe.

Une série de panneaux d’interprétation sur la grande oie des neiges et quelques décorations de circonstance sont de retour sur le site de la plage publique de Drummondville, située au 2560, boulevard Allard, dont un cadre géant pour se prendre en photo.

Trois rendez-vous d’animation

Les intéressés sont invités à venir en apprendre davantage sur les grandes oies des neiges en présence notamment d’une biologiste du Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec et d’un agent en environnement de la Ville de Drummondville, qui fourniront une foule d’informations durant 30 minutes. Des dépliants informatifs seront également disponibles sur le site. Apportez vos tasses réutilisables pour profiter des breuvages chauds servis sur place!

Ces rendez-vous auront lieu le samedi 9 novembre, le samedi 16 novembre et le dimanche 24 novembre.

Stationnement

Plusieurs places de stationnement sont situées juste en face de la plage publique de Drummondville. Comme plusieurs véhicules risquent également de se garer dans les rues à proximité, la Ville de Drummondville invite les usagers de la route, tant les automobilistes que les cyclistes et les piétons, à la plus grande des prudences dans le secteur. Rappelons que les pistes cyclables sont ouvertes jusqu’au 15 décembre, donc le stationnement à l’intérieur de celles-ci est interdit jusqu’à cette date.

Pour apprécier le spectacle à sa juste valeur, des jumelles, des bottes et des bas chauds sont essentiels, tout comme une tuque et des mitaines, selon la température.

Responsabilités de la population

Lancer des objets aux grandes oies des neiges n’est pas un comportement responsable. Il est interdit de les appâter avec de la nourriture ou de leur jeter des cailloux pour les voir s’envoler. Des lois fédérales sont d’ailleurs mises en place pour éviter de nuire à la migration des oiseaux.

Insistons sur le fait que des harcèlements répétés pourraient faire croire à la grande oie des neiges qu’elle n’est pas la bienvenue dans le secteur. Il est également important de ne laisser trainer aucun déchet sur place au terme de son passage.

De plus, rappelons que la présence des grandes oies des neiges à Drummondville est un phénomène naturel qui demeure imprévisible.

Pour en savoir plus à propos de ce spectacle naturel gracieuseté des grandes oies des neiges, il suffit de visiter le site Web de la Ville de Drummondville, au drummondville.ca/plage. (EL)

Partager cet article