Football : les Voltigeurs condamnés à gagner leur dernier match

Football : les Voltigeurs condamnés à gagner leur dernier match
Michaël Robin. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. L’équipe de football du Cégep de Drummondville a mal choisi son moment pour connaître sa pire performance de la saison, dimanche, à Saint-Lambert.

À l’issue d’un duel à sens unique, les Voltigeurs (3-4) ont subi une dure défaite de 43-7 face aux Cavaliers du Collège Champlain (5-2). Si la troupe de Michaël Robin demeure dans la course pour l’obtention d’une place donnant accès au tournoi éliminatoire dans la section sud-ouest de la division 3, elle est désormais condamnée à gagner son dernier match de la saison.

Visiblement déterminés à venger l’échec de 51-42 subi en lever de rideau du calendrier régulier, les Cavaliers ont entamé le match avec le couteau entre les dents. Après avoir marqué un touché sur leurs deux premières séquences offensives, les locaux ont creusé l’écart à 36-0 avant la fin de la première demie.

«C’est tout simplement un match à oublier, a laissé tomber Michaël Robin. On a joué notre pire partie de l’année. Je trouve qu’on a fait preuve de beaucoup trop de résilience, dans le sens qu’on a accepté notre sort.»

«On est capable de jouer contre n’importe qui, mais on a vu aujourd’hui que le moindrement qu’on se met à douter de nous, on dirait qu’on gèle. On dirait qu’on ne veut juste pas jouer, qu’on n’est juste pas là», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Venu en relève au vétéran Maxime Beaudoin, le quart-arrière recrue Aymerick Bélanger a démontré son savoir-faire en fin de rencontre.

Aymerick Bélanger. (Photo : Voltigeurs)

«Aymerick a bien protégé le ballon et il a pris de bonnes décisions. C’était une bonne sortie de sa part», a fait observer Michaël Robin.

Dans la défaite, Jérôme Blanchet a inscrit l’unique touché des Voltigeurs sur une courte course au quatrième quart. En cours de rencontre, la défensive drummondvilloise a perdu les services de Maxime Houle et Tristan Lambert.

«Ce n’est rien de sérieux présentement. C’était plus des mesures de précautions», a précisé Michaël Robin.

Dans le camp des Cavaliers, le quart-arrière Emerson Peterkin a lancé des passes de touché à l’endroit des receveurs Emyl Grégoire (2) et Nicolas Tétreault. Emyl Grégoire est d’ailleurs devenu le premier joueur à franchir le plateau des 1000 verges sur des réceptions cette saison. Les porteurs de ballon Tishawn Gordon (2) et Jayden Ralph ont également inscrit des majeurs.

En vertu du revers de 48-41 des Vulkins du Cégep de Victoriaville (3-4) face aux Électriks du Cégep de Shawinigan du Cégep de Shawinigan (3-4), dimanche, au stade Yvon-Paré, trois équipes, dont les Voltigeurs, se retrouvent avec une fiche identique. Seulement deux d’entre elles accéderont au tournoi éliminatoire dans la section sud-ouest.

Les Voltigeurs clôtureront leur saison régulière en affrontant les Électriks, dimanche prochain, dès 13 h, au complexe sportif Marchand. Le vainqueur de cette partie s’assurera d’accéder au tournoi éliminatoire. Plus tôt cette saison, Shawinigan a vaincu Drummondville 28-26.

«Il faut qu’on sente le sentiment d’urgence, que ce rang-là nous appartient. On doit jouer à la hauteur de notre talent. Pour ça, il faut croire en nous. On est capable de battre Shawinigan. Il faut juste que les gars y croient», a résumé Michaël Robin.

S’exprimant au nom de l’organisme Drummond Football Boosters, Laurent Proulx a réitéré sa confiance envers l’équipe. «L’an passée à ce stade-ci, nous étions 1-6. Là, nous sommes 3-4. Il nous reste un match à jouer la semaine prochaine contre Shawinigan. Il faut prendre cette claque dans face et la convertir en rage à l’effort pour terminer la saison en force.»

Partager cet article