«Une défaite, mais une victoire pour le baseball collégial» – Samuel Guilbert

«Une défaite, mais une victoire pour le baseball collégial» – Samuel Guilbert
 À leur première saison au sein du circuit québécois de baseball collégial, les Titans du Cégep Limoilou ont détrôné les Voltigeurs du Cégep de Drummondville. (Photo : Guy Janelle)

BASEBALL. Au terme d’une autre saison frisant la perfection, le programme de baseball du Cégep de Drummondville a dû se contenter de la médaille d’argent, samedi soir, en finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Vaincus au compte de 5-1 dans un match disputé au stade Léo-Asselin d’Acton Vale, les Voltigeurs ont vu les Titans du Cégep Limoilou être couronnés champions dès leur première saison au sein du circuit québécois de baseball collégial. Après avoir savouré le championnat à quatre reprises entre 2018 et 2023, la troupe de l’entraîneur-chef Samuel Guilbert s’est butée à un adversaire de taille.

Les Voltigeurs ont vu les Titans inscrire trois points en troisième manche. (Photo : Guy Janelle)

Le duel s’est joué en troisième manche, quand les Titans ont connu une poussée de trois points. En cinquième et en septième manche, les Voltigeurs ont placé des coureurs en position de marquer, mais la défensive de Limoilou a réalisé deux doubles jeux pour mettre fin à la menace.

«Dans un match suicide ou un septième match, tout peut se passer, a fait remarquer Samuel Guilbert lorsque rencontré après la partie. Notre défensive a ouvert la porte à une grosse manche. Ça nous a coûté le match. Au bâton, on n’a pas connu notre meilleure journée, autant en demi-finale qu’en finale. Dans une telle journée, quand tu es moins hot que l’autre équipe, tu te donnes moins de chances de l’emporter.»

«Somme toute, c’est une défaite pour les Voltigeurs de Drummond, mais c’est une victoire pour le baseball collégial, a ajouté Samuel Guilbert. Tout le monde a pu voir à quel point le calibre est relevé. La finale opposait deux bonnes équipes. Tu aurais pu lancer un 25 cennes dans les airs pour savoir qui va gagner.»

En saison régulière, les deux équipes avaient conservé une fiche identique de 11 victoires et une seule défaite. Le bris d’égalité avait penché en faveur des Titans grâce au différentiel de points lors des affrontements entre les deux équipes.

«Il y a quelques années, le lanceur des Lynx d’Édouard-Montpetit, Hugo Ménard, nous avait battus à lui seul. Aujourd’hui, je n’ai pas ce sentiment-là. On était juste dans une moins bonne journée au bâton. Ça nous a mis de la pression, tant sur nos lanceurs que sur notre défensive», a souligné Samuel Guilbert.

En demi-finale, les Voltigeurs ont arraché un gain de 2-1 au Boomerang. (Photo : Guy Janelle)

Tirant de l’arrière 4-0 en cinquième manche, les Voltigeurs ont placé deux coureurs en position de marquer et aucun retrait au tableau. Malgré une erreur du receveur adverse, les Drummondvillois ont été victimes d’un double jeu improbable sur cette séquence.

«On a été surpris par ce mauvais jeu du receveur. Nos coureurs ont eu un malentendu sur les sentiers. Ça nous a brisé les reins, mais je n’en veux pas à personne. Tout le monde a donné son maximum», a exprimé Samuel Guilbert.

«Je suis déçu du résultat final, mais je suis super fier des gars, a ajouté l’homme de baseball. Notre préparation était bonne. Les gars voulaient gagner. Quand tu coches ces deux cases-là, tu laisses le match dans les mains des joueurs. Ça n’a pas viré de notre côté cette fois-ci.»

Sur un alignement de 30 joueurs, les Voltigeurs ne perdront les services que de trois finissants en 2025. William St-Pierre, Francis Gagné et Bruno Rousselle ont conclu leur stage collégial samedi.

«On risque d’avoir sensiblement la même équipe l’an prochain. Ça va se passer sur le terrain. On va tout faire pour se rendre dans le carré d’as. Après ça, tout peut arriver dans un match suicide», a conclu Samuel Guilbert.

En demi-finale, quelques heures plus tôt, les Voltigeurs avaient eu chaud dans un gain de 2-1 sur le Boomerang du Cégep André-Laurendeau (7-5). Lors des deux dernières parties de la saison régulière, Drummondville avait pourtant bafoué le programme montréalais au compte de 11-1 et 16-0.

Pour leur part, les Titans avaient infligé une correction de 10-0 aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit (4-8) dans l’autre demi-finale.

Le fil du match

Les Titans ouvrent les hostilités en fin de troisième manche. Louis-Alexis Côté pousse Cédric Massé au marbre avec un simple, puis Édouard Lamontagne produit deux points grâce à un triple après deux retraits. Parti du premier but, Mathieu Fontaine est déclaré sauf au marbre sur un jeu serré.

Les Titans creusent l’écart à 4-0 en quatrième manche, quand Lou Tanguay frappe une chandelle qui tombe à l’entre-champ.

Après avoir bousillé une chance de revenir dans le match en cinquième manche, les Voltigeurs s’inscrivent au pointage à leur retour au bâton. Auteur d’un double, Simon Roy croise le marbre sur un roulant de Zachary Clément.

Ryo Kohigashi a effectué le lancer protocolaire avant la finale. Le lanceur japonais est entouré de Michaël de Grandpré, Kathy Desjardins et Pierre Vigeant, du Cégep de Drummondville. (Photo : Guy Janelle)

En sixième manche, Cédric Massé produit le cinquième point des Titans grâce à un ballon-sacrifice.

Dans une ultime tentative de remontée en début de septième manche, les Voltigeurs remplissent les buts avec un seul retrait. Louca Devost est toutefois victime d’un double jeu qui met fin à la partie.

Le partant des Titans, Loïc Maranda, a limité les frappeurs des Voltigeurs à trois coups sûrs et deux buts sur balles en quatre manches de travail. Le droitier a réalisé deux retraits au bâton.

En trois manches en relève, Mathis Roberge a permis un point sur deux coups sûrs et un but sur balle. Il a retiré deux frappeurs sur des prises.

Le partant des Voltigeurs, William St-Pierre, a été victime de quatre points sur huit coups sûrs et un but sur balles en quatre manches de travail. Le droitier a réussi deux retraits au bâton.

Émile Flanagan et Francis Gagné ont lancé en relève.

Partager cet article