DRUMMONDVILLE. Le coup d’envoi des travaux de construction de 100 logements abordables pour personnes aînées autonomes a été donné ce vendredi à Drummondville.
La pelletée de terre symbolique a été effectuée, en début d’après-midi, sur un terrain situé sur le boulevard des Pins.
«Je suis hyper enthousiaste, s’exclame le directeur général de l’Office d’habitation Drummond (OHD), David Bélanger. Le projet a été mis en place rapidement grâce à la collaboration de tout le monde. Chapeau! Ça montre la mobilisation de notre communauté en arrière de la crise du logement pour la solutionner et héberger nos gens plus vulnérables.»
Cette initiative, qui vise à répondre à un besoin flagrant à Drummondville chez les personnes de 65 ans et à faible revenu, est menée par l’organisme Mission Unitaînés.
«Le projet est issu de la vision de Luc Maurice, propriétaire et fondateur du Groupe Maurice qui est un ensemble de résidences pour personnes aînées qui ont des revenus pas modestes. M. Maurice voulait faire un legs à la société. Il s’est donc lancé dans ce projet. Il voulait aider à la crise du logement et à la condition de vie de toutes les personnes aînées», explique la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol.
«On a dix projets simultanés au Québec, dont Drummondville. C’est un projet où on va livrer dans des délais records, à des coûts records, un bâtiment de qualité pour offrir une belle qualité de vie aux personnes aînées«, poursuit-elle.
Mission Unitaînés est responsable du développement et de la réalisation du bâtiment. Au terme de la construction, l’OHD occupera la gestion et le maintien de l’immeuble via un fonds de prévoyance de 500 000 $ accordés par l’organisme.
Le bâtiment de six étages répondra à différents besoins de la clientèle. «C’est une bâtisse adaptée avec des rampes dans les corridors, des interrupteurs à mi-hauteur et des poignées qu’on appelle ‘’bec de canne’’ pour des personnes qui ont de l’arthrite. Tout est pensé pour le confort des personnes aînés autonomes.»
Le terrain sélectionné est situé sur le boulevard des Pins, plus précisément dans le stationnement du Centrexpo Cogeco.
«Au moment où la Mission Unitaînés devait mettre en chantier, on avait des délais très courts. On s’est basé sur une analyse des terrains disponibles et de ceux qui avaient la capacité portante pour accueillir ce type d’immeuble», fait savoir David Bélanger.
«En même temps, c’est un site idéal. On est à proximité des centres d’achat, du transport en commun, de la clinique médicale et de tous les services dont un aîné pourrait avoir besoin.»
Le prix des logements se veut accessible. «Les loyers vont être à 600 $ par mois chauffé et éclairé, internet et téléphone compris», informe Caroline Sauriol.
Les intéressés doivent contacter l’OHD pour signifier leur intérêt. Quelques mois avant la livraison de l’immeuble, les modalités administratives seront mises en place pour accueillir les résidents.
Le projet représente un investissement de 23, 5 M$, auquel s’ajoute la contribution financière de la Ville de Drummondville et des deux paliers de gouvernement.
Les travaux ont débuté à la mi-septembre. «On devrait être en mesure de livrer le bâtiment pour Noël l’année prochaine», assure Caroline Sauriol.