HOCKEY. Dans sept mois, l’Océanic de Rimouski se préparera à faire son entrée au tournoi de la coupe Memorial. D’ici là, Lyam Jacques veut aider son équipe à progresser au quotidien.
À sa troisième saison dans la LHJMQ, l’attaquant de 19 ans est devenu un rouage important au sein de la formation du Bas-Saint-Laurent. Au-delà de sa contribution sur la feuille de pointage, le Drummondvillois inspire ses coéquipiers avec sa fougue et son énergie contagieuse.
«Je suis un joueur physique. Je suis capable de changer le momentum quand il n’est pas de notre côté. J’ai aussi une petite touche offensive. À date, les points ne sont pas toujours là, mais je travaille fort. Je pense que les points vont finir par venir pendant la saison», a exprimé Lyam Jacques lorsque rencontré par L’Express, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne.
En compagnie du groupe de vétérans de l’Océanic, Lyam Jacques veut partager son vécu avec les jeunes loups de l’organisation.
«On a beaucoup de leaders dans l’équipe. On essaie de rendre les jeunes confortables et d’amener tout le monde vers le haut. Que ce soit hors glace, sur la glace ou dans la vie de tous les jours, je pense qu’il faut montrer l’exemple. Même les plus jeunes peuvent montrer du leadership. Tu n’a pas besoin d’être dans la ligue depuis trois ans pour être un bon leader», a fait valoir celui qui a aidé les Cantonniers de Magog à remporter la coupe Jimmy-Ferrari en 2022.
En raison des travaux de rénovation du Colisée Financière Sunlife, l’Océanic a disputé ses neuf premières parties de la saison sur les patinoires ennemies. Après un lent départ, la troupe de l’entraîneur-chef Joël Perrault a décroché cinq victoires consécutives pour rentrer à la maison avec une fiche de 6-3-0-0.
«C’est toujours difficile de jouer à l’extérieur, mais à mesure qu’on joue des matchs, on commence à connaître la chimie de l’équipe. Je trouve qu’on joue de mieux en mieux», a affirmé Lyam Jacques.
Au terme d’une fin de match fertile en rebondissements, l’Océanic a eu le dernier mot 5-3 sur les Voltigeurs, mercredi soir.
«Je pense qu’on a travaillé fort pendant les trois périodes. On a attrapé quelques pénalités, mais ça ne nous a pas arrêtés. On a continué de travailler et ça a payé au bout de la ligne», a affirmé Lyam Jacques.
Fourbissant ses armes en vue du championnat canadien de hockey junior, l’Océanic a fait l’acquisition de gros morceaux tels que Mathieu Cataford, Pier-Olivier Roy et Samuel St-Hilaire au cours des derniers mois.
«Non seulement on est tous de bons joueurs, mais on est tous capables d’amener un rôle différent dans l’équipe. C’est ça qui fait la différence», s’est dit d’avis Lyam Jacques.
«Je suis confiant en notre équipe, a ajouté l’athlète de 6 pieds et 164 livres. On a les outils pour se rendre loin. On travaille fort. Je pense que ça va payer au bout de la ligne.»
Dernièrement, Lyam Jacques a quitté l’entourage de l’Océanic afin d’entamer une période de réflexion. Absent lors du voyage de l’équipe en Nouvelle-Écosse, le jeune homme a rejoint ses coéquipiers la semaine dernière.
«J’avais des remises en question qui me trottaient dans la tête. Il fallait que je réfléchisse à mon avenir dans le hockey. Maintenant que mon choix est fait, je suis revenu en force. Je suis engagé à 100 % avec l’équipe», a conclu le produit des Cascades élites.
L’Océanic croisera le fer avec les champions des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ouest et du circuit de l’Ontario ainsi que les représentants de la LHJMQ, du 22 mai au 1er juin prochain.
À lire également : Ethan Gauthier est loin d’être satisfait