La MRC se positionne pour le redécoupage électoral

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La MRC se positionne pour le redécoupage électoral
La MRC de Drummond souhaite que le redécoupage électoral soit remis sur les rails en prévision des élections générales de 2026. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. La MRC de Drummond se joint à la Table des MRC du Centre-du-Québec pour demander que soit relancé le processus de redécoupage électoral pour les élections générales de 2026.

Le conseil des maires a adopté une résolution en ce sens lors de la séance du 9 octobre. Ainsi, la MRC délègue à la Table des MRC la responsabilité de représenter ses intérêts, à l’aide d’un comité politique. Pour ce faire, elle contribuera à la hauteur de 2 000 $ plus les taxes applicables au fonds régional en 2025, en plus d’une somme de 4 000 $ déjà versé en 2024. Le paiement de la contribution se fera à même la partie Administration du budget de 2025 à être adopté.

Les cinq MRC de la région y participent également, pour un montant total de 10 000 $ en 2025.

La MRC de Drummond est particulièrement interpellée par ce dossier puisque les électeurs de la circonscription de Johnson, qui couvre une partie importante de son territoire, sont impactés par le report du redécoupage. Effectivement, la Loi électorale précise que chaque circonscription doit être délimitée de façon que, d’après la liste électorale permanente, le nombre d’électeurs dans une circonscription ne soit ni supérieur ni inférieur de plus de 25 % au quotient obtenu par la division du nombre total d’électeurs par le nombre de circonscriptions. Johnson est donc victime d’une sous-représentation sous le seuil légal des 25 % et la valeur du vote des citoyens est proportionnellement diminuée.

«C’est une MRC dans les Laurentides qui a lancé le mouvement et plusieurs autres ont suivi, indique Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond. Nous souhaitons l’intégrer. C’est la Table des MRC du Centre-du-Québec qui porte ce dossier. Nous voulons que la situation soit réglée pour les élections de 2026.»

Rappelons que la Commission de la représentation électorale (CRE) avait déposé un rapport proposant le redécoupage en septembre 2023. Celui-ci entraînait la création de la nouvelle circonscription Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie dans Drummond, qui aurait été issue de la fragmentation de celle de Johnson.

Selon la proposition de la CRE, la circonscription de Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie aurait été introduite dans la zone située au nord du territoire de l’actuel comté de Johnson. On y aurait retrouvé une partie de la Ville de Drummondville, de Durham-Sud, de L’Avenir, de Lefebvre, de Saint-Edmond-de-Grantham, de Saint-Eugène, de Saint-Germain-de-Grantham, de Wickham et de Saint-Majorique-de-Grantham. L’autre portion de la ville de Drummondville serait demeurée dans Drummond–Bois-Francs.

À ce moment, les députés locaux, André Lamontagne, dans Johnson, et Sébastien Schneeberger, dans Drummond–Bois-Francs, se réjouissaient du poids supplémentaire que le redécoupage aurait donné à Drummond. Cependant, en mars dernier, les quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale se sont entendus pour repousser le redécoupage de la carte électorale pour les élections de 2030.

Partager cet article