HOCKEY. Ethan Gauthier accumule les points depuis son retour avec les Voltigeurs. Athlète de caractère, l’attaquant de 19 ans est toutefois loin d’être satisfait de ses performances jusqu’à maintenant.
Malgré sa nomination parmi les étoiles de la dernière semaine dans la LHJMQ, Ethan Gauthier estime qu’il doit encore travailler sur plusieurs facettes de son jeu. Ayant écopé d’une punition coûteuse en fin de partie, le Drummondvillois a d’ailleurs pris le blâme pour la défaite des siens face à l’Océanic de Rimouski, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne.
«Depuis mon retour, je pense que j’ai réussi à contribuer offensivement pour aider l’équipe, mais je dois en donner plus. Je suis conscient de ça. Je dois monter mon jeu d’un cran et ramener la game que je jouais à Tampa Bay», a affirmé l’espoir du Lightning après la rencontre.
«Je dois vraiment jouer dans mon identité, a-t-il ajouté. Contre l’Océanic, c’était un bon pas vers l’avant. Je me sentais plus confortable dans mes mouvements, mais j’ai définitivement encore des choses à améliorer.»
Au camp d’entraînement du Lightning, Ethan Gauthier a eu l’occasion de disputer trois matchs hors-concours contre les Panthers de la Floride et les Hurricanes de la Caroline.
«J’ai eu la chance de vivre l’expérience professionnelle. Ce que je retiens surtout, c’est comment les gars sont bons dans les détails de leur jeu. C’est tellement difficile de jouer au niveau pro, mais l’exécution est tout le temps là», a-t-il raconté.
Durant ce séjour dans la Ligue nationale, Ethan Gauthier a côtoyé des vétérans de la trempe de Nikita Kucherov, Brayden Point et Jake Guentzel sur une base quotidienne. Le jeune homme retire une précieuse expérience de ces moments passés avec ces champions de la coupe Stanley.
«Non seulement j’ai joué avec eux, mais j’ai pu les voir aller dans la chambre. Leur énergie, comment ils se comportent et comment ils jouent, ce sont toutes des petites choses que je veux ramener ici. Je veux essayer d’aider les gars en partageant mon vécu là-bas. C’est vraiment mon objectif», a exprimé le fils de l’ex-hockeyeur professionnel Denis Gauthier.
Sérieux candidat pour l’obtention d’une place au sein d’Équipe Canada junior en décembre prochain, Ethan Gauthier disputera un 200e match en saison régulière dans la LHJMQ vendredi soir, alors que les Voltigeurs visiteront les Tigres de Victoriaville. Celui qui arbore un titre d’assistant-capitaine considère que son équipe doit se ressaisir défensivement après une performance en demi-teinte contre l’Océanic.
«On a eu un peu de difficulté à sortir des rondelles de notre zone. Ça a créé beaucoup d’offensive, surtout contre une équipe aussi talentueuse. C’est une facette qu’il faut améliorer, parce que ça nous a coûté quelques buts», a conclu celui qui évolue à la droite du capitaine Luke Woodworth et de l’ancien de la OHL Adam Cavallin depuis quatre matchs.
À lire également : Lyam Jacques veut montrer l’exemple