HOCKEY. Toute bonne chose a une fin. La séquence victorieuse des Voltigeurs a été freinée par l’Océanic de Rimouski, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne.
De retour devant leurs partisans après un séjour fructueux sur la route, les Drummondvillois ont échappé une avance de 3-2 tard en troisième période pour subir un revers de 5-3 face aux hôtes du prochain tournoi de la coupe Memorial. À l’issue d’une fin de rencontre endiablée où cinq buts ont été inscrits en l’espace de six minutes, les Rouges ont encaissé une première défaite en cinq sorties à domicile cette saison.
Une fois de plus, l’indiscipline est venue hanter les champions en titre de la LHJMQ. Ayant écopé d’une punition coûteuse de quatre minutes pour bâton élevé en fin de partie, Ethan Gauthier a tenu à prendre la responsabilité pour cette défaite.
«Quand tu joues contre une équipe aussi talentueuse, elle peut te faire payer le prix. C’est ce qui est arrivé ce soir. Je pense qu’on a définitivement des choses à améliorer en tant qu’équipe, mais en bout de ligne, on a quand même démontré du caractère en fin de match. Cette punition nous a coûté la partie. Je vais prendre le blâme pour celle-là», a affirmé l’attaquant de 19 ans, qui a néanmoins profité de cette partie pour atteindre le plateau des 100 passes en carrière dans la LHJMQ.
En point de presse d’après-match, Sylvain Favreau a pour sa part parlé d’une performance inconstante de ses joueurs.
«C’était un match en dents de scie. On a vu de très beaux moments, mais on a vu aussi des moments déplorables de notre équipe. Ça va avec l’apprentissage. Tôt dans la saison comme ça, tu joues contre une grosse équipe de hockey, donc c’est important d’être consistant non seulement dans notre effort, mais aussi dans notre gestion de match et dans notre exécution», a fait valoir le pilote des Voltigeurs, en ne cachant pas son agacement devant une question de l’auteur de ces lignes.
«Il y a de belles choses à retirer de ce match, mais il y a aussi des choses où il va falloir tirer des leçons pour se rendre meilleurs comme équipe sur 60 minutes. On a été très bons sur l’échec avant : on a créé des revirements de leur côté, mais c’est important de garder de la constance là-dessus», a ajouté Sylvain Favreau.
Poursuivant son solide début de saison, le défenseur ontarien Owen Ronson a inscrit un deuxième but en autant de matchs.
«C’est un kid qui continue à se développer. Il a seulement 17 ans, a fait remarquer Sylvain Favreau. Avec la rondelle, il a beaucoup d’assurance. Il est capable de faire des jeux clés. Sans la rondelle, il continue à s’améliorer. Il arrive du M18 en Ontario. C’est un grand pas à franchir pour lui, mais on aime sa progression. Il fait ouvrir des yeux un peu partout. Qu’il prenne un peu de confiance en début de saison, c’est bon signe pour lui.»
Les deux équipes ont dirigé 32 tirs vers le filet adverse. Achevant une séquence de neuf parties sur les patinoires ennemies pour amorcer la saison, l’Océanic (6-3-0-0) a décroché une sixième victoire avant de rentrer à Rimouski.
Après avoir rendu visite aux Tigres de Victoriaville (2-5-1-1), vendredi soir, les Voltigeurs (7-2-0-1) accueilleront les Cataractes de Shawinigan (6-3-0-0), dimanche, dès 16 h.
«En ce moment, on travaille sur nos habitudes de travail, a rappelé Sylvain Favreau. On travaille notre niveau de compétition et notre constance sur 60 minutes. Ce n’est pas suffisant de jouer seulement 30 minutes ou 35 minutes. On est encore dans le processus. On veut continuer à accumuler du bagage d’expérience, à tirer des bonnes et des moins bonnes leçons pour qu’on puisse avancer comme équipe.»
Le fil du match
L’Océanic entame la rencontre en force, mais les Voltigeurs font bondir leurs partisans en marquant sur leur premier tir à la cinquième minute de jeu. Owen Ronson profite d’une sortie de zone ratée pour surprendre le gardien William Lacelle avec un lancer en provenance de la ligne bleue.
Les locaux jouent avec plus d’aplomb dans la deuxième portion de l’engagement, sans toutefois parvenir à trouver le fond du filet. L’équipe rentre au vestiaire avec une avance d’un but, ayant maintenant blanchi l’adversaire lors des sept dernières périodes.
Cette heureuse séquence prend fin après 152 minutes lorsque Jacob Mathieu redirige une passe de Basile Sansonnens derrière Riley Mercer. Rimouski crée l’égalité 1-1 en milieu de deuxième période.
L’indiscipline fait mal aux Voltigeurs. Pendant qu’Owen Ronson purge une punition pour avoir fait trébucher, Mathieu Cataford rate une cage béante, mais il se rachète quelques instants plus tard pour donner les devants 2-1 à l’Océanic en fin d’engagement. Les visiteurs veulent poursuivre sur leur lancée dès la reprise du jeu, mais un but leur est refusé alors que la rondelle a clairement été touchée plus haut que la barre transversale.
En début de troisième période, Alexandre Blais fait dévier un tir en provenance de la pointe derrière Riley Mercer, mais ce but est refusé après une révision vidéo en raison d’un geste d’obstruction contre le gardien. Le pointage demeure inchangé.
Avec sept minutes à écouler en troisième période, les Voltigeurs obtiennent un double avantage numérique. Sam Oliver en profite pour créer l’égalité 2-2 grâce à un puissant tir sur réception. Puis, durant une séquence à quatre contre quatre, Sam Oliver surprend William Lacelle pour enfiler son deuxième but du match et son neuvième cette saison.
Les Voltigeurs prennent l’avance 3-2 avec moins de quatre minutes à écouler au cadran, mais la riposte de l’Océanic est immédiate. Maël St-Denis crée aussitôt l’égalité, puis Rimouski profite à son tour d’une supériorité numérique. Pendant qu’Ethan Gauthier ronge son frein au banc des punitions, Maël St-Denis saute sur un retour de lancer pour enfiler le but vainqueur avec 2 min 26 s à faire au match.
Alors que les Voltigeurs retirent leur gardien au profit d’un sixième patineur, William Lacelle tente de marquer dans un filet désert, mais rate la cible. C’est finalement Mathieu Cataford qui réussit le but d’assurance dans une cage abandonnée.
À lire également : Deux Voltigeurs parmi les étoiles de la semaine