Le projet de l’urgence modulaire présenté à Santé Québec

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le projet de l’urgence modulaire présenté à Santé Québec
Passage étroit et manque d'intimité dans les corridors de l'urgence. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Le projet de l’urgence modulaire de l’hôpital Sainte-Croix sera sous peu entre les mains du ministère à des fins d’étude. Une rencontre entre des représentants de Santé Québec et du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec s’est tenue la semaine dernière.

Trois scénarios d’implantation y ont été présentés.

«On comprend que les trois scénarios portent sur la position du modulaire par rapport à l’hôpital : un sur le côté de l’urgence, un en avant et un en arrière. Évidemment, chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais peu importe le scénario choisi, ni la sécurité des patients ni la fonctionnalité des lieux ne seront compromises», précise Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ responsable de la région du Centre-du-Québec.

Le dossier présenté à Santé Québec est bien étoffé. Il faut dire que l’équipe dédiée à ce projet travaille assidument sur son élaboration depuis le début de l’été.

«On a pu aller visiter la nouvelle urgence modulaire de Lakeshore. Ça nous a permis de voir tous les enjeux, mais aussi les bons coups qu’ils ont faits. En circulant dans le bâtiment, on a pu constater toute la fonctionnalité des lieux. J’ai été agréablement surprise. Ça nous a donc amenés à réfléchir sur plein d’aspects pour nos trois scénarios. Je peux dire que nous avons bien fait nos devoirs, car nous sommes sur la bonne piste avec ce que nous avons présenté. Nous serons en mesure de déposer l’ensemble des documents dans quelques jours à Santé Québec», détaille Mme Cloutier.

La dirigeante se dit satisfaite de cette rencontre et très heureuse d’avoir senti une grande réceptivité de la part des six personnes du ministère présentes.

«Évidemment, la rencontre ne s’est pas soldée par une décision; de toute façon, ce n’était pas le but, mais nous avons été bien reçus et j’ai senti beaucoup de points positifs. C’est un pas de plus. Mais vous savez, nous n’en étions pas à nos premiers contacts avec ces gens dans ce dossier. Depuis cet été, j’ai agi en éclaireur. L’équipe des services techniques a également rencontré le volet des infrastructures du côté du ministère et même que la directrice régionale des urgences a eu certaines discussions. Bref, il y a eu plusieurs allers-retours entre nous et Santé Québec; dans ce genre de projet, ça prend ça.»

Mme Cloutier a également profité de l’occasion pour repositionner le projet du futur hôpital.

«Ce que nous sommes en train de déposer comme projet, toutes les améliorations que nous faisons depuis ces dernières années, bien c’est lié au projet du nouvel hôpital. En attendant de l’avoir, on tente par tous les moyens d’assurer les services», fait-elle valoir.

S’il est impossible de savoir à l’heure actuelle quand la décision concernant le modulaire sera prise, la PDGA demeure optimiste et précise que son équipe se tient prête à lancer un appel d’offres.

«Le ministre Christian Dubé nous a ouvert la porte au printemps dernier en lançant l’appel d’offres sur l’étude que nous venons de présenter. Il avait affirmé que c’était dans le but de « répondre rapidement aux besoins de la communauté ». C’était donc la première étape de ce qui s’en vient. Il y a bon espoir», laisse-t-elle tomber en conclusion.

Partager cet article