HOCKEY. Les Voltigeurs rentreront de l’Abitibi-Témiscamingue avec une fiche immaculée de deux victoires sans avoir accordé de but.
Malgré la victoire de 1-0 acquise contre les Huskies de Rouyn-Noranda samedi à l’aréna Glencore, l’entraîneur Sylvain Favreau entend adresser les lents débuts de matchs qu’a connus son équipe lors des deux plus récentes parties.
«C’était un peu du pareil au même [contre les Foreurs et les Huskies]. Comme coach, c’est sûr que je m’en occupe cette semaine, a affirmé Favreau joint après la partie. Ce n’est pas un problème que je veux voir de façon récurrente. On met déjà en place des mesures, par exemple nos entraînements commencent directement avec le premier exercice parce qu’on veut recréer un sentiment de début de match lorsqu’on amorce la pratique. En fin de semaine, on n’a pas eu de bons débuts, mais je m’en occupe.»
Mis à part le départ en deçà des attentes, l’entraîneur a bien aimé la performance de sa formation dans l’ensemble. Les Rouges avaient bien étudié leurs adversaires. Sachant que Rouyn-Noranda aime bien lancer d’un peu partout, les joueurs ont pu contrer leurs adversaires en conséquence.
«C’était un troisième match sur la route cette semaine. On voulait une meilleure sortie qu’hier à Val-d’Or. On s’est ressaisi avec une très bonne deuxième période. On a joué un bon match défensif, Riley Mercer a aussi joué un bon match. Ce n’est jamais facile de gagner en Abitibi. On ne s’attendait pas à ce que ça soit facile aujourd’hui», a ajouté Sylvain Favreau, qui se réjouit des deux points de classement acquis.
Sylvain Favreau a cependant critiqué les pénalités qu’ont prises ses joueurs. Les Voltigeurs ont offert aux Huskies pas moins de six supériorités numériques. Il a souligné le travail de son adjoint Mathieu Gravel, qui est responsable de cette phase de jeu.
«J’ai beaucoup aimé les unités spéciales aujourd’hui. On a moins bien joué le désavantage numérique en première période, mais on a su ne pas donner de but. Par après, on s’est ressaisi en exécutant exactement ce qu’on veut. D’un autre côté, on a eu seulement un avantage numérique. Les gars ont encore une fois bien exécuté et ils ont eu plusieurs chances de marquer. Il faut en tirer des leçons de certaines choses dans les matchs, surtout sur la route», a indiqué l’entraîneur.
D’ailleurs, en troisième période, le capitaine Luke Woodworth a été puni pour un geste rarement vu. Alors qu’il se trouvait au banc, il s’est levé pour frapper avec son bâton celui de l’attaquant Bill Zonnon des Huskies qui s’amenait en zone des Rouges avec le disque.
«Honnêtement, je ne l’ai pas vu exactement. Je regardais le jeu et le joueur qui étaient à l’opposé de la patinoire. Je voulais être certain qu’on avait une couverture sur ce joueur. Ce n’est pas quelque chose qu’on veut voir et je doute fortement que ça se reproduise», a commenté Favreau.
Le seul but de la rencontre est allé à la fiche du défenseur ontarien de 17 ans Owen Ronson pour qui il s’agit d’une première réussite dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Renaud Poulin et Yan Gaudreau ont obtenu les mentions d’assistance.
«Nos dépisteurs de l’Ontario l’ont déniché. Owen joue du très bon hockey. C’est vrai qu’il sort parfois de l’alignement, mais c’est seulement parce qu’en début de saison, on veut s’assurer que tout le monde intègre l’alignement. Il a très bien fait ça en fin de semaine et même depuis le début de la saison. Il a failli marquer à quelques reprises sans que ça se concrétise ces dernières semaines. On est très heureux pour lui qu’il l’ait fait aujourd’hui», a souligné le pilote des Rouges.
Riley Mercer a quant à lui répété l’exploit de son comparse Louis-Félix Charrois réussi la veille en amassant son premier blanchissage de la saison. Toujours invaincu en 2024-2025, Mercer a eu à stopper 35 rondelles pour signer sa sixième victoire de la saison.
«On demande à nos gardiens de nous donner une chance de gagner et tant Riley que Louis-Félix l’ont fait. Riley a été très stable aujourd’hui, il a bien compétitionné dans son demi-cercle. C’est ce qu’on demande et c’est ce qu’on a reçu.»
À l’autre bout de la patinoire, Samuel Meloche a réalisé 29 arrêts dans la défaite. Il a obtenu la deuxième étoile de la rencontre. Riley Mercer a été récompensé de la première étoile pour sa performance. Owen Ronson a obtenu la troisième mention pour son but marqué en deuxième période.
Les Voltigeurs (7-1-0-1) rentrent à Drummondville afin de se mesurer à l’Océanic de Rimouski (5-3-0-0) mercredi à 19 h devant leurs partisans au centre Marcel-Dionne.