HOCKEY. Le solide début de saison des Voltigeurs se poursuit.
En blanchissant les Foreurs par la marque de 2-0, vendredi soir, à Val-d’Or, le bataillon drummondvillois a obtenu une sixième victoire en huit sorties jusqu’ici en 2024-2025 (6-1-0-1). Contre toute attente, les champions en titre de la LHJMQ dominent le classement général à l’heure actuelle.
La tâche n’a toutefois pas été facile face à un adversaire qui a chèrement vendu sa peau. S’accrochant à une mince avance grâce à un but en avantage numérique réussi tôt en deuxième période, les Voltigeurs ont terminé le travail en marquant dans un filet désert en fin de rencontre.
Déçu du départ de son équipe, Sylvain Favreau a néanmoins apprécié la façon dont ses joueurs sont revenus à la charge pour soutirer ces deux précieux points sur la route.
«On n’a pas bien entamé le match, a affirmé l’entraîneur-chef des Voltigeurs en entrevue téléphonique. Honnêtement, je n’ai pas beaucoup aimé notre première période. J’ai trouvé qu’on a sorti un peu à plat, mais j’ai aimé la façon dont on a rebondi en deuxième période. En troisième, on a fait le travail qui était nécessaire pour nous donner une chance d’aller chercher la victoire.»
Selon le pilote des Voltigeurs, ces parties âprement disputées représentent un précieux bagage d’expérience pour ses joueurs.
«Quand on fait face à des situations comme ça, ça ajoute de l’expérience à nos jeunes joueurs. On apprend comment gérer un match quand on mène par un but. On prend du millage.»
En pleine possession de ses moyens, le gardien Cédric Massé a repoussé 24 des 25 tirs dirigés vers lui. Une quinzaine d’entre eux ont été jugés dangereux.
«Il y a beaucoup de crédit qui va à Massé. Il a fait un très bon travail devant son filet ce soir», a souligné Sylvain Favreau.
Auteur de 18 arrêts, Louis-Félix Charrois a décroché sa première victoire à sa troisième sortie cette saison. Le gardien de 19 ans a notamment frustré Nathan Baril et Phillipe Veilleux alors que les Foreurs cherchaient désespérément à créer l’égalité. Pour le Drummondvillois, il s’agit d’un quatrième jeu blanc en carrière dans la LHJMQ.
«Louis-Félix a fait face à une couple de lancers dangereux. Il s’est bien comporté dans tout ça. Lui aussi, il a joué un très bon match», a fait observer Sylvain Favreau.
Alors que les attaquants de 18 ans Antoine Boudreau et Maxime Lambert ainsi que le défenseur de 17 ans Owen Ronson ont été laissés de côté, les attaquants de 17 ans Étienne Dupéré et Hugo Dufour ainsi que le défenseur de 18 ans Vincent Tremblay ont été insérés dans la formation. Sylvain Favreau a expliqué les avantages d’une telle rotation.
«On est seulement au mois d’octobre. On veut donner la chance à tout le monde de jouer. On veut que les gars prennent du millage.»
Les Voltigeurs compléteront ce périple en Abitibi-Témiscamingue en affrontant les Huskies de Rouyn-Noranda (3-1-1-2), samedi, dès 16 h.
«C’est toujours difficile de jouer en Abitibi. Ce sont de bons tests. On va prendre ce qu’on a aimé et ce qu’on a moins aimé du match de ce soir et on va essayer d’ajuster le tir pour demain», a conclu Sylvain Favreau.
L’histoire du match
Après une première période où les meilleures chances appartiennent aux Foreurs, les Voltigeurs profitent d’une supériorité numérique pour ouvrir le pointage au début du deuxième vingt. Sam Oliver complète un savant jeu de passes amorcé par Luke Woodworth et Ethan Gauthier.
Ce but semble donner des ailes aux Drummondvillois, qui imposent leur rythme pendant le reste de l’engagement. Loin d’abandonner, les Foreurs obtiennent quelques bonnes chances de marquer en troisième période, se butant toutefois à Louis-Félix Charrois. L’exécution fait aussi défaut à quelques reprises dans le camp du Vert et Or.
Avec quatre minutes à écouler au cadran, les Voltigeurs voient un but leur être refusé, vraisemblablement en raison d’un sifflet hâtif de l’arbitre. En fin de rencontre, Ethan Gauthier met fin aux espoirs des locaux en marquant un but dans un filet désert. Luke Woodworth termine sa soirée de travail avec deux passes.
Dans le camp des Foreurs (2-4-1-0), l’attaquant Alexandre Guy a quitté le match en fin de troisième période après avoir reçu une rondelle à la tête.