PLEIN AIR. Extéria et la MRC de Drummond ont signé un bail pour la location du terrain où se trouvera sa nouvelle activité récréotouristique.
Puisque le terrain ciblé se retrouve dans le Parc régional de la Forêt Drummond, la signature du bail a dû être adoptée par le conseil des maires de la MRC de Drummond le 9 octobre. L’entente s’échelonne jusqu’au 31 décembre 2033. Étant rétroactive à la date du 1er janvier 2024, sa durée est de dix ans et au coût de 350 dollars l’hectare.
De plus, Extéria a besoin de l’aide financière du PARIT pour couvrir environ 50 % de la facture de l’implantation de la nouvelle activité récréotouristique, dont la nature demeure actuellement inconnue. La somme s’élèverait à deux millions de dollars selon les estimations. L’organisation attend une réponse incessamment.
Extéria et la MRC de Drummond doivent également attendre la réponse de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Cette autorisation est nécessaire avant de pouvoir développer quelconque activité sur ce terrain situé en zone agricole.
Selon le moteur de recherche de la CPTAQ, le dossier concernant le terrain ciblé est toujours en cours d’analyse. La MRC s’attend à recevoir une réponse cet automne. D’ailleurs, le nouveau bail est conditionnel à l’autorisation du nouveau projet récréotouristique par la CPTAQ.
Par ailleurs, Extéria et Plein air Drummond poursuivent leur processus de recrutement d’un nouveau directeur général à la suite du départ d’Étienne Hamel. Une embauche pourrait être annoncée prochainement.