Il est temps d’honorer la mémoire de Jean-Paul Roy (tribune libre)

Il est temps d’honorer la mémoire de Jean-Paul Roy (tribune libre)
Le restaurant le Roy Jucep (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRIBUNE LIBRE. La poutine, ça vient de Drummondville, c’est un fait bien connu.

Drummondville tire de nombreux bienfaits de cette situation, à commencer par le Festival de la poutine qui est l’attraction numéro 1 de l’année en ville.

La provenance de la poutine est également utilisée par plusieurs instances, comme le tourisme pour donner un élément signature et unique à la région.

On ne compte plus les articles dans les médias nationaux et internationaux qui mentionnent Drummondville en raison de la poutine.

Mais qu’en est-il de la mémoire de l’homme ayant eu à la fois l’idée du plat et d’en protéger légalement les termes concernant sa provenance?

En 2024, l’invention de la poutine fête ses 60 ans.

J’interpelle directement le conseil municipal et la direction de la Ville de Drummondville pour qu’un toponyme (le nom d’une rue ou d’un parc) soit mis au nom de Jean-Paul Roy, un homme ayant contribué « à nous mettre sur la map ».

Laurent Proulx, propriétaire du restaurant Le Roy Jucep

_

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent pas porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article