ÉVÉNEMENT. Chose promise, chose due. Steve Veilleux avait assuré que la troisième édition du Festival Trad-Cajun allait se dérouler «la pédale au plancher». La première soirée a été festive à souhait, ce qui donne le ton pour la fin de semaine.
C’est le groupe drummondvillois Gueules de bois qui a ouvert les festivités, vendredi soir. Le trio, composé de Jean-Philippe Audet, Olivier Beaulieu et Éric Maheu, a fait une entrée remarquée en se frayant un chemin parmi la foule.
Une fois sur la scène, le groupe a donné le coup d’envoi du spectacle. «Bienvenue au Festival Trad-Cajun! C’est notre troisième année. On est content d’être avec vous», s’est exclamé Olivier Beaulieu, d’une voix forte.
Le trio a fait un survol de son tout premier album, intitulé Western – Volume 1, aux sonorités country western joyeusement déjantées. Tout au long de la soirée, la bonne humeur des membres du groupe était contagieuse. Gueules de bois a enchaîné les titres pendant deux heures.
Durant la représentation, un artiste a fait une apparition sur la scène, soit Kevin Parent. Dès les premières notes de la chanson Boomerang, le public s’est rapidement emballé, chantant à tue-tête les paroles. Le chanteur aux racines gaspésiennes en a profité pour interpréter les morceaux Fréquenter l’oubli et Caliente.
Au plus grand bonheur du public, Gueules de bois a également interprété plusieurs chansons populaires, allant de (I Can’t Get No) Satisfaction du groupe rock The Rolling Stones à Oh, Pretty Woman de Roy Orbison, de Sweet Caroline de Neil Diamond à Twist and Shout des Beatles.
La soirée s’est poursuivie avec Quimorucru. La formation, dont les sept membres sont originaires de la Gaspésie, a offert tout un party aux influences acadiennes, cajuns et irlandaises.
Les festivaliers ont rapidement plongé dans l’univers du groupe folk québécois, voyageant du Nouveau-Brunswick aux Îles-de-la-Madeleine. Les membres du groupe ont même fait un tour en Louisiane, le temps d’une chanson.
Il faut dire que les prouesses musicales des membres du groupe ont été mises de l’avant tout au long du spectacle. Chacun d’eux en a mis plein la vue. Plusieurs instruments ont été utilisés, tels que la batterie, la guitare, la base, le violon, l’harmonica et même l’accordéon.
Sans contredit, l’ambiance était survoltée. À un certain moment, le chapiteau s’est transformé en une piste de danse géante où les festivaliers se sont déliés les jambes sous les airs entraînants du groupe. Un sourire était sur tous les visages.
Que la fête commence
À compter de 16 h, tout était en place au parc Woodyatt pour accueillir les premiers festivaliers. Premier arrêt? Les marchands. À l’entrée du site, une panoplie de kiosques ont été aménagés sur les rues du Bourbon, Royal et d’Orléans.
Un peu plus loin, les festivaliers ont pu se remplir la pense à la zone Boustifaille. Une dizaine de camions de rue étaient présents sur le site, ce qui représente le double de la dernière édition. Allant de la poutine au bar à huitres, il y en avait pour tous les goûts.
Rappelons que le Festival Trad-Cajun est un événement où La Nouvelle-Orléans, sa musique, sa bouffe, sa folie et ses traditions rencontrent celles du Québec. Le tout se déploie tout au long du week-end de l’Action de grâce.
Vendredi, l’ensemble des spectacles était présenté sous le chapiteau qui était d’une capacité de 1000 personnes. Tous les billets étaient déjà vendus avant le début de la soirée. Il s’agit de la première fois où l’événement se déroule sur une période de trois jours.
Les festivités démarreront en grande pompe dès samedi, où une panoplie d’artistes fouleront les quatre scènes.
C’est Deluxe Rodéo qui lance la soirée dès 15 h sur la scène Cogeco. Ensuite, ce sera au tour de Blue Ridge Band d’enflammer la scène Hydro-Québec à compter de 16 h. Un moment festif et rassembleur attend les festivaliers. L’auteur-compositeur-interprète country Justin Legacy prend le relai à 17 h sous le chapiteau.
Le party se poursuit avec le populaire chanteur Matt Lang dès 19h. Le chanteur originaire de Maniwaki proposera aux festivaliers son plus gros spectacle jusqu’à présent. C’est Phil Lauzon qui terminera la soirée sur la scène principale.
Bosko Baker, De temps antan, Waylon Thibodeaux, La Bottine souriante et Sara Dufour clôtureront en beauté la troisième édition du Festival Trad-Cajun.