TOURISME. Dans le cadre de sa planification stratégique 2024-2026, Drummond économique a réalisé une étude de marché sur le tourisme d’affaires et sportif. L’organisation en tire des constats qui lui permettent de mieux orienter ses futures actions dans ce secteur.
Drummond économique dit faire du tourisme d’affaires et sportif une priorité de développement pour la région. Ainsi, le mandat de réaliser une étude de marché sur les habitudes de consommation et les motivations des visiteurs a été confié à la firme de recherche Lanla. Les résultats, issus de plus de 5 000 répondants, confirment plusieurs constats connus, tout en révélant de nouvelles données clés qui orienteront les stratégies futures.
La situation géographique de Drummondville, en plein cœur du Québec, a toujours été un facteur clé de son succès en tant que destination de choix pour le tourisme d’affaires et sportif, est-il indiqué dans un communiqué de presse. Toutefois, cette proximité avec les grands centres entraîne une plus grande proportion d’excursionnistes (visiteurs d’une journée) que de touristes séjournant plusieurs nuits, comme c’est le cas dans les régions plus éloignées. L’étude menée en mars 2024 a permis d’affiner cette réalité tout en mettant en lumière quatre constats majeurs qui guideront les actions futures de Drummond économique.
D’abord, l’étude révèle que les touristes sportifs dépensent en moyenne 344 $ par séjour, contre 247 $ pour les touristes d’affaires. Cette différence s’explique principalement par le fait que les touristes sportifs voyagent souvent en famille (63 % accompagnés de trois personnes ou plus), alors que 71 % des touristes d’affaires voyagent seuls. Cependant, si l’on considère les dépenses par personne, les touristes d’affaires surpassent leurs homologues sportifs, ce qui en fait un public particulièrement intéressant à cibler, note Drummond économique.
Visiteurs de proximité
Ensuite, Drummondville bénéficie de sa situation centrale à proximité des grands centres du Québec. Les visiteurs de proximité (100 kilomètres et moins), venant pour des événements d’une journée ou moins, sont non seulement plus nombreux, mais ils tendent également à dépenser davantage. Ce segment de visiteurs est aussi celui qui a le plus de chances d’allonger son séjour, augmentant ainsi les dépenses globales dans la région.
Puis, l’étude démontre que les séjours d’une nuit sont particulièrement bénéfiques pour l’économie locale. Passer une nuit double les dépenses moyennes d’un visiteur, non seulement en hébergement, mais aussi dans les commerces locaux. Cependant, au-delà d’une nuit, les dépenses supplémentaires ralentissent. Les touristes d’une nuitée représentent ainsi le groupe le plus rentable pour la MRC de Drummond.
La gastronomie comme attrait
Finalement, quel que soit leur profil, tous les visiteurs apprécient l’offre gastronomique de Drummondville. Il s’agit de la dépense la plus fréquente après les événements eux-mêmes, avec une moyenne par séjour de 137 $ pour les touristes sportifs et 115 $ pour les touristes d’affaires. Ce constat confirme que la gastronomie est un levier incontournable pour prolonger les séjours et augmenter les dépenses des visiteurs.
«Les résultats de cette étude confirment non seulement la force de notre position géographique, mais aussi l’importance de cibler les bons segments de visiteurs pour maximiser les retombées économiques. En nous appuyant sur ces constats, nous serons en mesure de développer des stratégies plus précises pour attirer des visiteurs à plus forte valeur ajoutée, tout en continuant à promouvoir Drummond comme une destination incontournable pour les événements d’affaires et sportifs», commente Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.
En somme, l’organisation de développement économique entrevoit un avenir prometteur pour le tourisme d’affaires et sportif et espère permettre à la région d’atteindre de nouveaux sommets. (LPS)