SANTÉ. Des médecins et intervenants de partout au Québec se réuniront à Drummondville les 10 et 11 octobre, dans le cadre de la 11e édition du Colloque de traumatologie. Sous le thème «360° sur la traumatologie : approches novatrices centrées sur l’humain», les grandes préoccupations et défis du domaine seront abordés.
Des conférenciers de renom provenant du Québec et de l’Ontario viendront partager leur expertise et leurs recherches sur des thématiques variées. Des médecins de la région présenteront également des pratiques innovantes en médecine d’urgence. Le Dr Chady El Tawil, urgentologue au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières, discutera des caractéristiques pédiatriques en traumatologie avec des exemples concrets pour mieux adapter les soins aux enfants blessés accueillis à l’urgence. De son côté, le Dr Samuel Blain, médecin de famille et médecin de santé publique au CIUSSS MCQ, présentera conjointement avec Sandro Echaquan, infirmier praticien spécialisé en première ligne autochtone, sur l’approche culturelle et le consentement chez les autochtones lors de soins traumatologiques.
Des capsules chocs pour sensibiliser la population
«J’veux juste éviter que tu viennes me voir à l’urgence dans cet état-là» : c’est le souhait des médecins d’urgence qui a mené à la création de capsules vidéo de sensibilisation déployées en marge de l’événement. Une première série de capsules vidéo publiée sur TikTok lors de la dernière édition est devenue virale en 2022, cumulant plus d’un demi-million de visionnements.
Cette année, le Dr. Gabriel Des Rosiers, médecin d’urgence au CIUSSS MCQ, aborde les thématiques des accidents en véhicules tout terrains et la conduite automobile lors de conditions routières difficiles, tous deux liés à de nombreuses consultations à l’urgence.
«Chaque année, nos équipes d’urgence reçoivent la visite de plusieurs personnes dans un état critique dû à des accidents avec des véhicules moteurs. Avec ces capsules, nous profitons de l’opportunité du Colloque pour sensibiliser la population sur les comportements à adopter afin d’éviter un accident menant à une blessure traumatique», indique le Dr Des Rosiers.
Le Colloque est organisé par le CIUSSS MCQ et rassemblera plus de 200 participants.
«Nous sommes fiers de rassembler les nombreux acteurs du réseau et de promouvoir la collaboration au sein des différents maillons de la chaine de traumatologie. Ces apprentissages centrés sur l’innovation et l’humain contribueront à la qualité des soins et à l’expérience du patient», confie le Dr Étienne Laroche, urgentologue et leader médical régional en traumatologie au CIUSSS MCQ.