Un début de saison sous le signe de la grosse pomme à l’OSD

Un début de saison sous le signe de la grosse pomme à l’OSD
L’Orchestre symphonique de Drummondville en concert, sous la direction de Julien Proulx. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) s’apprête à plonger dans sa saison 2024-2025 avec son premier Grand concert Canimex, intitulé De New York à Drummondville, le 17 octobre à 19 h 30 à la Maison des arts.

Pour plonger dans sa nouvelle saison qui promet tout un périple à travers les Amériques, l’OSD, fidèle à son habitude, marie classiques et découvertes sous la baguette de Julien Proulx.

Pour débuter le concert, les musiciens interpréteront First Essay for Orchestra de Samuel Barber, une pièce incroyablement dense dans laquelle le compositeur tente de capturer l’essence de son époque… en seulement huit minutes.

Le flûtiste Robert Langevin se joindra ensuite à l’orchestre pour présenter une œuvre spécialement composée pour lui, le Concerto pour flûte d’Airat Ichmouratov.

Pour clore la soirée, rien de moins que la magistrale Symphonie n° 5 de Sibelius qui transportera le public au cœur des paysages nordiques et de l’âme finlandaise.

Robert Langevin, flûtiste

Après avoir été flûte solo à l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et flûte solo associée à l’Orchestre symphonique de Montréal, Robert Langevin se joint à l’Orchestre philharmonique de New York en tant que flûte solo en 2000. Il est également membre du Quintette à vent philharmonique de New York avec lequel il s’est produit sur plusieurs continents.

Le flûtiste solo Robert Langevin de l’Orchestre philharmonique de New York. (Photo: gracieuseté)

Tout au long de sa carrière, il participe à une cinquantaine de créations et à la première canadienne du Marteau sans maître de Pierre Boulez. En janvier 2017, il fait ses débuts comme soliste à Carnegie Hall dans la Mémoriale de Boulez sous la direction de Daniel Barenboïm lors d’un concert commémorant le premier anniversaire du décès du compositeur.

Il est actuellement membre des corps professoraux à Juilliard, à la Manhattan School ainsi qu’à l’Académie Orford Musique.

Soulignons que tout au long de la saison, les concerts inviteront le public à voyager à travers les Amériques et aborderont des thèmes comme l’exil et les rencontres culturelles foisonnantes.

Pour vous procurer des billets et avoir plus d’informations sur les concerts, rendez-vous sur le site Web de l’OSD: www.osdrummondville.com (EL)

Partager cet article