La construction du premier CPE de Wickham est lancée

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La construction du premier CPE de Wickham est lancée
Laurie St-Pierre, chargée de projet chez Drumco Construction, Julie Miclette, directrice générale du CPE Mini-Campus, Luce Daneau, mairesse de Wickham, André Lamontagne, député de Johnson, Karine Boudreau, présidente du CPE Mini-Campus, et Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond. (Photo : Louis-Philippe Samson)

GARDERIE. La pelletée de terre officielle des travaux de construction du centre de la petite enfance (CPE) Mini-Campus de Wickham a été faite lundi matin, plus de deux ans après le lancement du projet.

L’entrepreneur Drumco a amorcé l’érection du bâtiment récemment. Celui-ci devrait être livré au courant du mois de mai 2025. À terme, 49 places seront offertes aux jeunes familles wickhamoises, dont 15 seront réservées aux poupons. Le gouvernement du Québec offre un soutien financier de près de 2,273 millions de dollars au projet évalué à 2,309 millions de dollars.

Le futur CPE Mini-Campus de Wickham. (Photo : gracieuseté)

«Ça fait plusieurs années que nous avons amorcé ce projet. La réalité de l’industrie de la construction et du financement étant ce qu’elles sont, ça a été plus long avant qu’on arrive enfin à la première pelletée de terre, a dit Karine Boudreau, présidente du CPE Mini-Campus. Le besoin de places pour poupons est grand. Ce sont souvent les plus difficiles à obtenir. Aujourd’hui, nous ne faisons pas que poser la première pierre d’un bâtiment, nous construisons un avenir où chaque enfant aura accès à des ressources et des opportunités qui lui permettront d’atteindre son plein potentiel.»

Le Mini-Campus a aussi dû rassurer quelques voisins en cours de route. Certains se sont inquiétés de la quiétude des lieux qui pourrait être perturbée. Aujourd’hui, on signale que tout a été fait pour préserver la tranquillité des lieux. Les citoyens concernés ont été rencontrés à quelques reprises afin de déterminer la meilleure solution pour tous.

Le lancement des travaux et l’ouverture prochaine du CPE ont de quoi réjouir la communauté. La mairesse Luce Daneau a salué le travail et les efforts de l’équipe du Mini-Campus qui a persévéré afin de mener à bon port ce projet de nouveau CPE. Elle a aussi mentionné à quel point les familles de la municipalité attendent depuis longtemps l’arrivée d’un tel établissement chez elles.

Luce Daneau, mairesse de Wickham. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«C’est mon prédécesseur [Ian Lacharité] qui y a davantage travaillé. C’est lui qui a trouvé l’emplacement et discuté avec le propriétaire. C’est ce qui a permis au CPE d’avoir l’espoir de concrétiser le projet. De l’avoir chez nous, c’est un plus; c’est un service de proximité supplémentaire. On a beaucoup de garderies en milieu familial qui fonctionnent bien. Le CPE sera une extension de l’école primaire en quelque sorte», a commenté Luce Daneau.

La mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham et préfète de la MRC de Drummond, Line Fréchette, qui est aussi propriétaire d’un CPE, a souligné à quel point ce genre de service peut être bénéfique pour le développement d’une communauté.

«La présence d’un CPE dans une municipalité rurale est un atout majeur. À Saint-Majorique, on a vu la municipalité grandir grâce aux jeunes familles qui tenaient à s’implanter dans notre communauté. Tout comme une école primaire, un CPE contribue indéniablement à l’attractivité d’une collectivité et ainsi au maintien de sa vitalité. Cet endroit deviendra un lieu de rencontres où se tissent des liens d’amitié chez les tout-petits», a décrit Mme Fréchette.

Les parents intéressés par la nouvelle installation du CPE Mini-Campus à Wickham sont invités à inscrire dès maintenant leurs enfants sur la plateforme La Place 0-5.

Avec le Grand chantier pour les Familles, lancé en octobre 2021, le gouvernement du Québec souhaitait compléter le réseau de la petite enfance. Depuis 2021, le gouvernement a créé plus de 25 000 nouvelles places à 9,10 $ partout au Québec.

Partager cet article