Gants dorés : «Une réussite sur toute la ligne»

Gants dorés : «Une réussite sur toute la ligne»
Dans le cadre des Gants dorés, pas moins de 210 combats ont été disputés dans les deux rings du Centrexpo. (Photo : William Hamelin)

BOXE. Le Centrexpo Cogeco a vibré au rythme de la boxe québécoise au cours de la dernière fin de semaine.

Dans le cadre des Gants dorés, pas moins de 210 combats ont été disputés dans les deux rings du centre de foires de Drummondville. Organisé par la Fédération québécoise de boxe olympique, en partenariat avec le collège Team Bergeron, ce championnat provincial a mis en vedette des boxeurs de la classe ouverte (dix combats et plus) et de la catégorie novice (cinq combats et moins).

Selon Yanick Bergeron, du collège Team Bergeron, Drummondville a démontré une fois de plus qu’elle est une ville de combats pendant ces trois journées de compétitions.

Yanick Bergeron. (Photo : William Hamelin)

«C’est une réussite sur toute la ligne! C’est encore mieux que je m’attendais. On a eu une super belle équipe de bénévoles sur le plancher. Les combattants étaient bien préparés et ils ont livré de super beaux combats. Boxe Québec a livré la marchandise. C’est une grosse tâche de superviser plus de 200 combats, mais on y est arrivé. On a commencé à l’heure et on a fini à l’heure à tous les jours.»

«Le Centrexpo est une super belle salle, a ajouté Yanick Bergeron. Tous les commentaires étaient positifs, que ce soit de la part des entraîneurs, des gens de Boxe Québec ou des spectateurs. Il y avait une belle ambiance dans la place. Le monde a vraiment apprécié le spectacle. D’ailleurs, la salle était presque tout le temps pleine.»

En tant qu’entraîneur, Yanick Bergeron a vu quatre de ses protégés obtenir une médaille. Son coup de cœur est allé à Michaël Généreux, un spécialiste de kickboxing qui disputait un 20e combat en carrière, mais son premier dans la classe ouverte.

En demi-finale, le Drummondvillois de 24 ans affrontait l’expérimenté Steven Samson, champion en titre des Gants dorés ayant disputé 55 combats avant de débarquer au Centrexpo. Vaincu à la suite d’une décision partagée, Michaël Généreux a mis la main sur la médaille de bronze dans la catégorie élite chez les 176 livres.

Michaël Généreux, Yanick Bergeron, Raphaël Généreux et Steven Généreux. (Photo : gracieuseté)

«Michaël, c’est un kickboxeur avant tout, mais on savait qu’il avait les compétences pour rivaliser avec les meilleurs boxeurs. Il était vu comme un imposteur dans le monde de la boxe. Il était sous-estimé par les boxeurs de haut niveau, mais il a créé la surprise du tournoi. Il affrontait un adversaire qui était sur l’équipe nationale et qui s’est battu un peu partout dans le monde. On n’avait absolument rien à perdre», a raconté Yanick Bergeron.

«Michaël a livré un combat parfait. Ça s’est fini comme un match nul. Finalement, les juges ont départagé en faveur du boxeur pure laine, mais tout le monde sur place dit que Michaël aurait dû gagner ce combat-là. C’est mission accomplie pour lui.»

Au total, huit boxeurs ont représenté le collège Team Bergeron durant ce tournoi. Steve Scrosati a mis la main sur une médaille de bronze chez les 189 livres.

Steve Scrosati et Yanick Bergeron. (Photo : gracieuseté)

«À 39 ans, Steve ne pouvait faire partie de la catégorie des maîtres, qui est réservée aux boxeurs de plus de 40 ans. Il se battait donc contre des jeunes de 20 ans. En demi-finale, il affrontait une machine de boxe, mais il a livré la marchandise. Ça a été un combat super serré. Je suis vraiment fier de lui. Il a fait beaucoup de sacrifices. Il est une source d’inspiration pour plusieurs», a exprimé Yanick Bergeron.

À son premier combat en carrière, Jérôme Razafimanjato a quant à lui décroché la médaille d’or chez les 119 livres. «Jérôme a gagné contre un adversaire qui avait déjà quatre combats d’expérience. Lui aussi, il en a surpris plusieurs», a souligné Yanick Bergeron.

Dans la catégorie junior, Dereck Houle-Leblanc a obtenu une médaille d’argent chez les 156 livres.

«Je suis tellement fier de tous mes élèves qui ont combattu. Que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, ils ont tous livré la marchandise. C’est mission accomplie pour chacun d’entre eux», a lancé Yanick Bergeron.

Jérôme Razafimanjato et Yanick Bergeron. (Photo : gracieuseté)

Du côté du centre Ultimaction de Drummondville, Damiano Megha a empoché une médaille d’or. Après avoir remporté son premier combat, le jeune boxeur de 16 ans a obtenu une victoire par forfait en finale chez les juniors de 165 livres.

Ce tournoi a également permis de sélectionner les membres de l’équipe du Québec dans la catégorie élite. Par ailleurs, les jeunes Zoé Courchesne, Rachel Bourdon, Alexis Turbide et Jacob Blais ont reçu une bourse de 1000 $ de la Fondation de boxe amateur du Québec.

De plus, à différents moments durant cette fin de semaine, les athlètes professionnels, Kim Clavel, Christian Mbilli, Christopher Guerrero et Avery Martin Duval sont venus encourager les boxeurs amateurs.

Le Centrexpo sera l’hôte des Gants d’argent, du 24 au 26 janvier prochain. Cet événement accueillera aussi le Défi des champions, une compétition qui permettra de sélectionner les membres de l’équipe du Québec dans les catégories juvénile et junior.

«On va avoir encore plus de boxeurs lors de ce gala. Team Bergeron sera très bien représenté. Je suis sûr que ce sera un autre succès sur toute la ligne», a conclu Yanick Bergeron.

D’ici là, le collège Team Bergeron sera l’hôte d’un gala de boxe et de kickboxing, le 30 novembre, dans ses locaux de Wickham. L’événement BFL 66 sera ponctué par huit combats dans chaque discipline.

Partager cet article