BASEBALL. Le Cactus de Victoriaville est champion de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).
En finale des séries éliminatoires, la formation des Bois-Francs a vaincu les Castors d’Acton Vale en six parties, vengeant ainsi sa défaite subie en finale l’an dernier. Dans le sixième duel, dimanche, au stade Rémi-Deshaies, le Cactus s’est imposé par le pointage de 8-3 pour ainsi mettre la main sur la coupe Physio Extra.
Au sein de sa formation, le Cactus mise notamment sur David Cyr, qui est originaire de Saint-Germain-de-Grantham. Âgé de 41 ans, l’ancien des Dodgers de Drummondville a disputé huit matchs en séries éliminatoires, conservant une moyenne au bâton de 0,250. Le joueur d’avant-champ avait également aidé le Cactus à remporter le championnat des séries en 2020.
La formation victoriavilloise compte aussi sur les services d’Étienne Blanchette, qui a brièvement porté les couleurs du Brock de Drummondville, et de Pier-Olivier Dostaler, qui a fait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe de baseball du Cégep de Drummondville il y a quelques années.
Le joueur d’utilité Émile Boies, du Cactus, a remporté le titre de joueur par excellence des séries. Au monticule, le droitier a lancé 17 manches, maintenant une moyenne de points mérités de 0,82 et limitant l’adversaire à un apport offensif de 0,196. Au bâton, il a obtenu 21 coups sûrs, se forgeant une moyenne de 0,456. Il a produit 18 points en plus de croiser le marbre à 13 reprises.