FESTIVAL. La musique country sera à l’honneur lors de la prochaine édition du Festival Trad-Cajun avec comme tête d’affiche Matt Lang, le samedi 12 octobre.
Le chanteur originaire de Maniwaki proposera aux festivaliers son plus gros spectacle jusqu’à présent. Lui et ses musiciens se déchaîneront sur scène pour faire lever le party au parc Woodyatt.
«Ça sera un gros party comme tout le temps, lance Matt Lang. C’est festif et on a toujours beaucoup de fun avec le monde. Depuis que j’ai commencé, c’est le plus gros spectacle qu’on propose. À chaque tournée, on essaie d’y aller plus gros et que ce soit le plus entraînant possible pour le public. Ce n’est pas juste nous sur scène qui donnons le show, ce sont aussi les techniciens. Il y a beaucoup de choses à voir; on utilise pas mal de pyrotechnie.»
Depuis le printemps dernier, il présente un tout nouveau concert conçu pour son troisième album original, All Night Longer, paru en mai. À ces opus s’ajoute un disque de reprises, Moonlight Sessions, paru en juin 2023. Dans celui-ci, ses musiciens et lui se sont fait plaisir en reprenant certaines de leurs chansons country favorites.
«On va jouer des chansons des quatre albums durant le show, mais on se fait aussi des plaisirs coupables en chantant quelques covers», précise le chanteur de 33 ans.
Son passage à Drummondville sera également son dernier festival de l’année. D’ailleurs, il n’a pas été très long à convaincre lorsqu’il a reçu l’appel de Steve Veilleux. «Steve est un bon chum. Quand il m’a demandé si je voulais jouer à son festival, j’ai tout de suite dit oui. Ça n’a pas été difficile. On a travaillé fort, conjointement, pour tout faire concorder. Steve m’a promis que j’allais tripper», partage Matt Lang.
Matt Lang anticipe avec excitation son passage en sol drummondvillois. Ayant eu peu d’occasions de jouer pour le public de Drummondville, il a conservé un bon souvenir de son apparition lors du concert de la Fête nationale en juin dernier.
«J’entends toujours parler en bien de Drummondville comme quoi le monde aime faire le party. Lorsque je suis venu à la Saint-Jean, j’ai vraiment aimé ça; les gens étaient contents de l’apparition. On voit bien que le public aime la musique country», dit l’ex-participant à La Voix en 2015.
«Sur un plateau d’argent»
L’artiste poursuit sa tournée All Night Longer à travers le Québec alors que des prestations sont actuellement prévues jusqu’en avril prochain. «On bouge pas mal et on se promène beaucoup. On est chanceux que le public soit au rendez-vous», insiste-t-il.
À la mi-novembre, il fera un détour dans l’Ouest canadien pour agir comme première partie de la chanteuse américaine Carly Pearce lors de la portion canadienne de sa tournée Hummingbird. Une invitation qui l’a beaucoup touché.
«C’est plaisant d’avoir eu cette invitation. Elle a dit qu’on était un coup de cœur pour elle. C’est agréable de savoir qu’une des artistes féminines country les plus écoutées au monde trippe sur ce que tu fais. Ça fait chaud au cœur. Et de pouvoir jouer devant son public, c’est un cadeau servi sur un plateau d’argent pour nous. Même si ça va bien pour nous dans le Canada anglais, cette opportunité va nous permettre d’agrandir notre fanbase», souligne Matt Lang.
D’ailleurs, l’album All Night Longer se veut définitivement country, même si certaines chansons vont mettre de l’avant des sons plus pop. «J’ai des chansons qui sont à l’opposé sur l’album. Par exemple, Drink About It est vraiment plus pop que peut l’être Hundred Beers. C’est un album qui peut aller toucher un plus large public que mes autres», note l’artiste.
Matt Lang sera précédé par Blue Ridge Band, Phil Lauzon, Justin Legacy et Deluxe Rodeo Band le 12 octobre prochain au parc Woodyatt. La troisième édition du Festival Trad-Cajun met également en vedette Quimorucru, Gueules de bois & Kevin Parent, la Bottine souriante et Sara Dufour.