MUNICIPAL. La Ville de Drummondville annonce un nouvel appel de projets culturels pour 2025. Les organismes à but non lucratif, les organismes paramunicipaux, les établissements scolaires, les artistes et les collectifs d’artistes amateurs et professionnels œuvrant sur le territoire de Drummondville peuvent dès maintenant déposer un projet dans le cadre de l’Entente de développement culturel (EDC), et ce, pour l’année 2025.
Les projets déposés devront rencontrer l’un des axes d’intervention suivants :
- Citoyenneté culturelle | projets valorisant une vie culturelle participative et engagée en permettant d’établir les conditions propices à l’appropriation, par les personnes et la collectivité, des moyens de création, de production et de diffusion.
- Dynamisme des relations entre culture, patrimoine et territoire | projets mettant en valeur les éléments identitaires du territoire afin de stimuler le sentiment d’appartenance de notre collectivité.
- Apport croisé des secteurs culturels, économiques et sociaux | projets qui positionnent la culture comme un moteur du développement durable économique, social et territorial.
Une panoplie de possibilités
Cette année, l’Entente de développement culturel finance huit projets originaux, totalisant 110 000 $, un atout majeur pour la ville. L’EDC joue un rôle essentiel dans la promotion et l’accessibilité de la culture pour les citoyens. Plusieurs projets culturels prennent vie chaque année à Drummondville, et ce, sous différentes formes.
Projets de médiation culturelle, d’art engagé, immersif, d’aménagement culturel du territoire, d’installations éphémères dans les espaces publics, d’art collectif ou d’art-thérapie : tout projet dirigé vers la recherche d’une participation ou d’une adhésion citoyenne qui permettra de créer des lieux de rencontre animés par la culture seront considérés.
Déposer un projet
Les dossiers de candidature doivent être acheminés au service des arts, de la culture et de la bibliothèque d’ici le 11 novembre, à 16 h 30. Tous les détails se trouvent à l’adresse drummondville.ca/EDC.
L’aide financière accordée dans le cadre de l’Entente culturelle peut représenter jusqu’à 75 % des dépenses admissibles liées à un projet retenu. Les projets culturels qui seront retenus devront se réaliser impérativement en 2025.
Rappelons que l’Entente de développement culturel est l’occasion pour la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications d’arrimer leurs actions en culture sur le territoire et de financer, à parts égales, des projets structurants qui présentent une importante retombée citoyenne. (EL)