FAITS DIVERS. En début d’après-midi jeudi, les policiers de la Sûreté du Québec ont déployé une vaste opération dans le secteur du centre sportif Girardin. Ils étaient à la recherche d’un adolescent qui avait été kidnappé. C’était finalement un canular.
Le tout a commencé tout juste avant 13 h près du terrain vacant adjacent au centre sportif Girardin et à l’école secondaire Jean-Raimbault, sur la rue Pelletier.
Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, un jeune aurait été amené de force dans le coffre arrière d’une voiture. Rapidement, plusieurs voitures de patrouille ont convergé vers le lieu de l’événement et d’autres ont arpenté les environs à la recherche d’un véhicule suspect.
Alors que les policiers étaient en rencontre avec de présumés témoins et effectuaient des vérifications techniques dans le secteur, l’opération s’est terminée. «On confirme que c’était un canular», a simplement expliqué Marythé Bolduc, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Le périmètre de sécurité a été levé et les recherches abandonnées. Il n’a pas été possible de savoir si des accusations allaient être déposées contre les contrevenants.
Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) réagit rapidement
Sans savoir si l’événement impliquait des étudiants de l’école secondaire Jean-Raimbault, le CSSDC a tout de suite mis en place un plan d’action. «On a monopolisé les membres du personnel afin de faire un dénombrement. On avait amorcé les vérifications afin de savoir quels étudiants étaient absents (motivé ou non). On savait que c’était un garçon, mais sans plus. Heureusement, les autorités ont confirmé que c’était un canular», a expliqué Normand Page, directeur du service des communications au CSSDC.
Un message visant à rassurer les parents a aussi été transmis par courriel : «Aujourd’hui, pendant l’heure du dîner en périphérie de l’école, un appel au 911 a été logé pour un événement qui aurait impliqué l’un de nos élèves. La Sûreté du Québec s’est déplacée rapidement sur les lieux. Après une enquête sur place, il a été déterminé que l’événement était non fondé. L’opération a donc été annulée.
Cependant, l’équipe de direction de l’école prend cette situation très au sérieux. Nous tenons à vous rassurer que la sécurité de vos enfants est notre priorité et qu’elle ne fut pas compromise.
Nous continuerons à être vigilants et à collaborer étroitement avec les autorités pour assurer un environnement sécuritaire pour tous.»
L’enquête pour faire la lumière sur cet événement se poursuit.