RÉGION. Le codéveloppement sera au centre des priorités de la Table des MRC du Centre-du-Québec ces prochaines années. L’organisation a levé le voile sur les six priorités qui orienteront ses travaux entre 2025 et 2029.
Élue présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec pour un mandat de deux ans il y a quelques semaines, la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste soutient que les priorités qui ont été dégagées concernent chacune des cinq MRC qui composent l’organisation. Il a fallu à la table environ un an à bien définir son plan des quatre prochaines années.
«Tous les travaux que nous faisons le sont beaucoup en codéveloppement, indique Mme Lacoste. C’est une force de la région de travailler ensemble pour bien développer le Centre-du-Québec. Avec ces priorités, on a voulu aller chercher ce qui caractérise bien nos forces et nos défis pour les mettre de l’avant.»
Ainsi, ces six priorités sont de :
- Maintenir et développer des milieux de vie de qualité pour la population centricoise;
- Soutenir la protection de l’environnement et la résilience centricoise face aux changements climatiques;
- Favoriser le dynamisme socioéconomique centricois;
- Valoriser et soutenir le secteur bioalimentaire d’importance du Centre-du-Québec;
- Faire du Centre-du-Québec une région distinctive et reconnue;
- Optimiser les retombées régionales de l’implantation de la filière batterie au Centre-du-Québec.
L’établissement de milieux de vie de qualité passera par la mise à niveau des services de proximité afin de répondre au besoin d’une région en plein essor. Parmi ces services de proximité, Mme Lacoste mentionne les soins de santé qui se doivent d’être améliorés.
«La Coalition pour un hôpital régional à Drummondville porte tout le volet régional. On a déjà une action en cours qui reflète la volonté du Centre-du-Québec de se doter de services de proximité de qualité», dit la mairesse de Drummondville.
À cela, elle ajoute que le déploiement d’une meilleure couverture cellulaire est nécessaire pour offrir des milieux de vie de qualité aux citoyens. Bien que la récente annonce de construction de tours vient répondre à des besoins, d’autres localités se disent préoccupées et insatisfaites de ne pas y figurer.
«Nous regardons ce qui peut être fait pour améliorer les choses. La couverture cellulaire est un peu comme le déploiement de l’internet haute vitesse. Ça va se faire sur plusieurs phases. Nous avons déjà des échanges avec le gouvernement pour nous assurer du meilleur déploiement possible pour la région», explique Mme Lacoste.
Identité à développer
Devenu une région indépendante en 1997, le Centre-du-Québec gagne à être connu, estime la nouvelle présidente de la Table des MRC. Pour y arriver, cela passera par la définition d’une identité qui lui est propre et sa mise en valeur.
«On veut travailler à bien faire connaître notre région, ses attraits et sa beauté; on a des coins absolument fabuleux. On veut développer le sentiment de fierté des centricois, mais aussi exporter cette fierté pour que les gens viennent découvrir notre région», avance Mme Lacoste.
Réunis à Nicolet, ce jeudi, pour lever le voile sur ces priorités, les élus centricois ont aussi abordé le projet phare de la filière batterie. Ils souhaitent que celui-ci soit bénéfique pour l’ensemble de la région.
«Si la filière batterie peut avoir des retombées extrêmement positives, elle amène aussi son lot de défis. On veut donc travailler de façon régionale à faire en sorte que son implantation au Centre-du-Québec soit une source d’opportunités pour l’entièreté de la région», ajoute la présidente de la Table.
L’identification des nouvelles priorités s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, initié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Celle-ci sera dévoilée d’ici quelques mois.