COMMERCE. L’équipe de Côté Mercier service de données a publié son étude annuelle portant sur l’inoccupation commerciale. Parmi les artères routiers étudiées, le boulevard Saint-Joseph se démarque en ayant de moins en moins de locaux commerciaux vacants.
Le boulevard Saint-Joseph est la seule artère figurant dans l’étude de l’équipe de Côté Mercier. Il représente ainsi la région du Centre-du-Québec, dont le taux d’inoccupation commercial se situe à 2,6 % cette année.
La firme a pris en compte la portion du boulevard allant de la rue Saint-Georges à l’autoroute 20. Celle-ci connait une diminution de son taux d’inoccupation, passant de 3,6 % en 2023 à 2,6 % en 2024. Ainsi, c’est près de 92 % des locaux commerciaux qui sont toujours occupés et seulement 2,6 % sont vacants ou à louer.
«Quand on pense à toutes les caractéristiques qui entrent en ligne de compte lorsque vient le temps, pour un commerçant, de choisir une place d’affaires sur rue, on croit qu’une inoccupation au-dessus de 5-6 % peut être favorable pour présenter une certaine disponibilité aux divers locataires. Le contraire est aussi vrai quand un marché présente des taux de moins de 4 %», explique le spécialiste en recherche et analyse de données immobilières chez Côté Mercier service de données, Christian-Pierre Côté.
Parmi les catégories de commerces représentées sur le boulevard Saint-Joseph, la vente au détail arrive en tête avec 37,3 %, suivie respectivement des bureaux/services professionnels (27,6 %), de la restauration (17,8 %) et de l’automobile (14,1 %).
L’étude recense 8 563 places d’affaires sur 63 artères commerciales sur le territoire de 12 régions administratives à travers le Québec. Il est à noter que la récolte des données de l’étude a été effectuée pendant l’été 2024. (WH)