ITINÉRANCE. La Nuit des sans-abri sera de retour pour une 35e année à Drummondville le vendredi 18 octobre prochain à la place Saint-Frédéric.
L’événement de sensibilisation et de solidarité envers la réalité de l’itinérance revient cette année avec comme thème principal « L’itinérance : 100 visages ». Vanessa Bibeau, l’une des membres du comité organisateur de La Nuit des sans-abri, explique ce double sens significatif.
« »100 visages » représentent les nombreux individus qui composent la communauté des personnes en situation d’itinérance, chacun avec son histoire, son vécu, sa propre réalité. Et « sans visage » sert à rappeler que, derrière les statistiques et les préjugés, se cachent des êtres humains qui méritent notre attention, notre respect et notre soutien», énonce-t-elle.
De son côté, la coordonnatrice à la fondation de la Tablée populaire, Isabelle Lépine, rappelle que de plus en plus de personnes peu habituées à demander les services de l’organisme viennent les voir.
«Ça peut arriver à tout le monde. Il y a des gens qui n’ont jamais dormi dans leur véhicule ou sollicité un abri chez un ami ou un parent, et qui vivent très mal cette situation. Le thème des 100 visages sert à cela. Il faut que les gens comprennent leur réalité et leur viennent en aide si possible», déplore-t-elle.
Un autre membre du comité organisateur, Yvon Bonneau, soutient que la situation de l’itinérance dans la municipalité connait une recrudescence depuis quelques années, notamment à cause de la crise du logement.
«Je dirais que c’est dommage [que l’événement existe depuis 35 ans] parce qu’on doit encore faire de la sensibilisation à ce niveau-là. Cela étant dit, on est aussi heureux de le tenir pour sensibiliser les gens à cette réalité qui devient de plus en plus commune et visible à Drummondville», souligne-t-il.
Programmation
Plusieurs activités attendent le public à la place Saint-Frédéric de 18h à 23h. Les visiteurs auront droit à des capsules vidéo d’informations ainsi que des prestations musicales des artistes The PinHeads et The BrainEater, et de la Chorale de la Tablée populaire.
Le public pourra également entendre la nouvelle version de la chanson L’itinérant, du rappeur et porte-parole de la Nuit des sans-abri Samian, composée pour son père, lui-même ayant vécu l’itinérance.
Des repas chauds seront servis sur place et un bar à guimauves s’ajoute pour cette édition. Pour finir, un hommage aux personnes en situation d’itinérance décédées dans la dernière année et l’apport des pionniers ayant mis en place la toute première nuit des sans-abri à Drummondville seront aussi à l’horaire de la soirée.