La Joséphine : déjà plus de 2 200 femmes inscrites

La Joséphine : déjà plus de 2 200 femmes inscrites
Après avoir attiré plus de 2 300 femmes en 2023, la Ville de Drummondville espère rassembler plus de 3 000 participantes à La Joséphine du 6 octobre prochain. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

COURSE. Ce dimanche 6 octobre, une marée de marcheuses et de coureuses vêtues de rose déferlera dans les rues du centre-ville de Drummondville. À ce jour, plus de 2 200 femmes sont inscrites à la deuxième édition de La Joséphine.

Cette activité solidaire fort populaire en France, précisément dans la ville jumelle de Drummondville, La Roche-sur-Yon, s’effectue autant au pas de course qu’à la marche. Le parcours de cinq kilomètres empruntera les deux ponts enjambant la rivière Saint-François. Le parc Woodyatt accueillera le départ, dès 10 h, ainsi que l’arrivée des participantes.

La Joséphine est un événement dédié aux combats pour la vie. Les fonds amassés seront remis à la Fondation René-Verrier afin de soutenir son programme rose destiné aux femmes de la région combattant ou ayant combattu un cancer. Il est d’ailleurs possible de bonifier sa contribution en effectuant un don lors de l’inscription.

Bien que La Joséphine soit un événement 100 % féminin, les hommes sont invités à offrir leur soutien en achetant le t-shirt bleu pour soutenir la cause et en participant à l’événement en tant que bénévoles.

Afin de promouvoir l’événement, la Ville de Drummondville a fait appel à la chanteuse Brigitte Boisjoli en tant que porte-parole. Comme participante à la première édition, la Drummondvilloise de 41 ans a dit avoir ressenti de fortes émotions en voyant tant de femmes rassemblées pour une même cause.

Brigitte Boisjoli agit à titre de porte-parole de la seconde édition de la course La Joséphine. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Tout de suite, j’ai ressenti que c’est mon genre d’événement. Cette journée-là, j’ai eu l’impression que nous étions une seule grande femme forte et fière. Je n’ai jamais été aussi fière d’être une femme que lors de cette journée. J’y ai vu des trucs incroyables. Si je peux faire une petite différence dans la vie de ces femmes qui ont besoin de soins ou seulement d’un petit moment de répit durant leur combat contre la maladie, ce sera ma façon d’aider», a-t-elle dit, à l’occasion d’une conférence de presse, tenue en juin dernier.

Rappelons que le 1er octobre 2023, plus de 2 300 femmes ont participé à la première édition de la course créée par la ville jumelle de Drummondville, La Roche-sur-Yon en France.

Dans le cadre de la deuxième édition, l’administration municipale et les élus drummondvillois visent plus de 3000 participantes.

Il est encore possible de s’inscrire en ligne jusqu’à mercredi soir. Ensuite, le comité organisateur prendra les inscriptions sous la tente du magasin Sports Experts, lors de la remise des dossards de vendredi et samedi. Il y aura également un kiosque d’inscription au parc Woodyatt dimanche matin, avant le grand départ.

Les femmes peuvent s’inscrire seules ou en équipe au coût de 25 $, incluant le t-shirt rose obligatoire. Celles qui souhaitent réutiliser leur t-shirt de l’an dernier peuvent s’inscrire au coût réduit de 20 $.

Entraves et stationnements

La circulation sera restreinte sur le parcours de l’événement et plusieurs rues du centre-ville ainsi que la rue Montplaisir seront fermées dimanche matin. Les stationnements dans les rues à l’extérieur du parcours seront disponibles et le stationnement du centre Marcel-Dionne (300, rue Cockburn) est recommandé. (EL)

Partager cet article