AFFAIRES. Après avoir traversé une période creuse, la Ressourcerie Transition est de retour sur les rails. Nouvellement à la tête de l’entreprise, Jean-Yves Renaud aspire à ce que le magasin devienne une référence dans le marché seconde main.
La Ressourcerie Transition a un nouveau directeur général depuis le mois de mai 2024, soit Jean-Yves Renaud. Ce dernier connaissait la réalité du magasin, en étant superviseur depuis près d’un an. Il avait également travaillé au sein de l’entreprise dans le passé.
«Quand je suis arrivé en poste en tant que superviseur, la Ressourcerie Transition était vraiment mal en point sur tous les plans», avoue celui qui a également œuvré au Village des valeurs.
À l’automne 2022, l’entreprise d’économie sociale a fermé ses portes pendant une période indéterminée, traversant une période de précarité. L’organisme, qui contribue à la revalorisation des matières résiduelles, avait dans un premier temps mis la clef sous la porte en raison des travaux de réfection de la rue Dorion. Ce fut l’occasion pour le conseil d’administration et la direction de s’interroger sur l’avenir de la ressourcerie.
Grâce à un appui financier de 75 000 $ de la MRC de Drummond, la Ressourcerie Transition a relancé ses activités quelques semaines plus tard.
Depuis, plusieurs actions ont été entreprises pour relancer le commerce, tel que la reconfiguration de l’entrepôt, la mise en place d’un système de tri ainsi que l’embauche d’une personne supplémentaire.
De plus, l’aire de vente a été réorganisée, ce qui permet de mettre davantage les produits en valeur.
Une nouveauté a fait son apparition dans la friperie, ce qui s’est révélé gagnant. «On n’a pas beaucoup d’espace au pied carré. On a développé le vrac. On met des vêtements dans un espace et les gens pigent par eux-mêmes. Ils font des sacs. Ça fait quelques mois qu’on le fait. Ça fonctionne très bien. On le fait avec les enfants et les adultes», explique Jean-Yves Renaud.
Résultat : la vente de vêtements a augmenté de plus de 60 % par rapport à 2023, selon le rapport d’activités de l’entreprise.
L’achat en vrac est apprécié auprès des nouveaux arrivants, observe le directeur général. La clientèle immigrante achète régulièrement en lot, livrant ensuite la marchandise dans son pays d’origine.
En parallèle, le département des appareils électroniques connaît un réaménagement, alors qu’un espace de travail deviendra une salle de montre. «Malheureusement, je ne peux pas agrandir par l’extérieur. On essaie d’agrandir vers l’intérieur», soutient-il.
Le directeur général mise d’ailleurs sur la variété de l’offre. C’est pour cette raison que la quincaillerie a été remise sur pied.
D’après Jean-Yves Renaud, tous ces changements, à petite et grande échelle, rapportent au bout du compte. «Les finances sont bonnes. On fait même un peu de sous qu’on voudrait réinvestir.»
Vers une plus grande visibilité
La Ressourcerie Transition existe dans le paysage drummondvillois depuis 25 ans. L’entreprise doit tout de même déployer quelques efforts pour se faire connaître auprès des citoyens de la MRC de Drummond.
«Présentement, je travaille beaucoup sur la recherche de partenaires dans une optique de visibilité. On va travailler avec le Festival Trad-Cajun. Ils avaient besoin de fauteuils dans leurs loges. On va leur en prêter pour la durée de l’événement. Ils vont venir chercher aussi quelques meubles», indique-t-il.
Jean-Yves Renaud souhaite davantage cibler la clientèle étudiante. «Je veux travailler beaucoup plus auprès des jeunes qui sont au cégep et à l’université. Ils peuvent se meubler entièrement ici. Il faut aller chercher leur fibre environnementale.»
Pour la suite, le directeur général a des rêves de grandeur, soit d’avoir un local plus spacieux pour mieux desservir la population.
Dans le contexte actuel, la Ressourcerie Transition est plus pertinente que jamais, à son avis. «La demande est immense. La pauvreté est beaucoup plus présente qu’on peut le croire. Il y a aussi la mission environnementale que plusieurs citoyens se donnent», conclut-il.