TECHNOLOGIE. Le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS) vient de lancer une plateforme web offrant des outils et des ressources aux municipalités pour utiliser la participation citoyenne comme levier de revitalisation.
Mon milieu dynamique est un projet pilote visant à démontrer la pertinence d’utiliser la participation citoyenne comme stratégie pour revitaliser des municipalités du Centre-du-Québec. Grâce à ce projet, cinq municipalités, à savoir Sainte-Sophie-de-Lévrard, Saint-Majorique-de-Grantham, Grand-Saint-Esprit, Saint-Rémi-de-Tingwick et Inverness, ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Le site monmilieudynamique.ca est le coffre à outils qui a été développé dans le cadre de cet accompagnement.
Plus concrètement, on retrouve sur le site :
– Un résumé du projet pilote et des apprentissages qu’il a permis de tirer;
– Les études de cas des municipalités accompagnées, illustrant les démarches de chacune d’entre elles;
– Cinq outils spécifiques développés dans le cadre de Mon milieu dynamique; – Une bibliothèque riche de plus d’une trentaine de ressources pour soutenir les initiatives locales.
«Nous sommes ravis de lancer cette plateforme qui offre des ressources précieuses pour les municipalités souhaitant engager leurs citoyens et citoyennes dans des projets de revitalisation. La participation citoyenne est un levier puissant pour créer des communautés dynamiques et résilientes», affirme Janick Tessier, directrice générale du CRDS.
«La Table des MRC est particulièrement fière d’avoir initié et soutenu les travaux d’élaboration du projet Mon milieu dynamique, dans le cadre de la démarche régionale de codéveloppement du Centre-du-Québec. Ce projet s’inscrit parfaitement dans les priorités régionales, en renforçant la participation citoyenne, en favorisant la revitalisation de nos communautés, et en soulignant l’importance du développement municipal pour un avenir prospère», énonce Antoine Tardif, président de la Table des MRC Centre-du-Québec.
«Grâce à la plateforme Mon milieu dynamique, d’autres collectivités pourront s’inspirer de ce qui a été fait par ces cinq municipalités du Centre-du-Québec pour favoriser la participation citoyenne sur leur territoire. Les différents outils leur permettront de renforcer le sentiment d’appartenance au sein de leur communauté et de dynamiser leur milieu», fait savoir Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
Le CRDS invite toutes les municipalités du Centre-du-Québec et d’ailleurs à visiter monmilieudynamique.ca pour découvrir ces ressources et s’inspirer des meilleures pratiques en matière de participation citoyenne.
Le site web s’inscrit dans le cadre du projet pilote Mon milieu dynamique, soutenu par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions. (CGM)