HOCKEY. La rivalité entre Saint-Cyrille et Louiseville n’est vieille que d’un an, mais elle donne souvent lieu à des affrontements captivants.
Disputant son match d’ouverture locale, vendredi soir, le Maçonnerie Lauzière a fait plaisir à ses partisans en soutirant une victoire de 4-3 aux Constructions Côté. Offrant du jeu rapide et robuste, les deux rivaux ont repris là où ils avaient laissé lors des dernières séries éliminatoires dans la Ligue régionale de hockey senior A.
Le match avait pourtant mal commencé pour les Maçons, qui ont vu leurs adversaires s’emparer d’une avance de 2-0 en première période. Refusant d’abandonner, les Cyrillois ont enfilé trois buts sans riposte pour prendre les commandes 3-2 au deuxième engagement.
Après avoir vu les visiteurs créer l’égalité en début de troisième période, William Tremblay a réussi le but vainqueur avec un peu plus de sept minutes à écouler au cadran. Bien posté devant le filet, l’attaquant de 24 ans a sauté sur un retour de lancer du défenseur Émile Lavallée. En fin de rencontre, les Maçons ont résisté à un désavantage numérique ainsi qu’aux derniers assauts de l’adversaire, qui attaquait à six patineurs.
À l’issue de sa première victoire comme entraîneur-chef de l’équipe, Andrew Luttrell a vanté la force de caractère de ses joueurs.
«En début de match, les gars avaient les jambes lourdes. Ils se mettaient un peu trop de pression et ils voulaient trop en faire. On a fait une remise à zéro entre la première et la deuxième période. Les gars se sont concentrés sur la gestion de leurs émotions et du tempo du match. Ils sont revenus à la base et on a vu le résultat», a expliqué le nouveau pilote des Maçons.
«Quand les gars ont décidé de commencer à jouer au hockey, ils ont commencé à faire des petits détails qu’ils ne faisaient pas en début de match, a-t-il ajouté. On a mis notre momentum et notre échec avant en place. C’est ce qui a fini par faire la différence.»
Le Maçonnerie Lauzière a bombardé le filet d’Olivier Leclair de 44 lancers. Le gardien de 22 ans a volé quelques buts certains à ses adversaires.
«Il a tenu son équipe dans le match jusqu’à la fin. Ça n’a pas été facile, mais on l’a eu à l’usure. À force d’obtenir des chances de marquer, ça finit par payer», a indiqué Andrew Luttrell.
Dans la victoire, Jérémie Plante s’est fait complice de trois buts. L’attaquant de 24 ans a été décrit comme un véritable joueur d’équipe par son entraîneur.
«Jay, c’est un petit couteau suisse. C’est un petit gars qui travaille énormément fort. Il accomplit bien les petits détails et il ne triche pas. Il joue dans les deux sens de la glace. Quand tu travailles de façon aussi acharnée, ça paye», a affirmé Andrew Luttrell.
Le capitaine Félix Landry, Justin Cloutier et Michaël Bellemare (en avantage numérique) ont également touché la cible pour le Maçonnerie Lauzière. Jean-Simon Robidoux et Émile Lavallée ont récolté chacun deux aides.
Devant le filet des Maçons, Xavier Dupont a fait face à 24 tirs. Pier-Olivier Marcoux, Guillaume Tougas et Kevin Wolfe ont inscrit les buts des visiteurs.
La Maçonnerie Lauzière rendra visite aux Cobras de Princeville, samedi soir.
«On doit améliorer nos départs. Il faut être concentré dès le début du match et imposer notre rythme en partant», a énoncé Andrew Luttrell.
La formation cyrilloise amorce la présente saison sans les services de Frédéryck Janvier, qui tente de se tailler une place avec l’équipe de Nicolet dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec. De son côté, Émile Provencher évolue avec le club de Plessisville.